Aller au contenu principal
Fermer

Renouvellements P&C de janvier 2026 : Croissance sélective dans un environnement tarifaire concurrentiel
information fournie par GlobeNewswire 04/02/2026 à 06:58

Communiqué de presse
4 février 2026 - N° 03

Renouvellements P&C de janvier 2026

Croissance sélective dans un environnement tarifaire concurrentiel

  • Dans un environnement tarifaire concurrentiel, SCOR développe son portefeuille P&C de manière sélective, saisissant des opportunités rentables tout en maintenant une politique de souscription disciplinée.
  • Lors des renouvellements de janvier 2026, SCOR enregistre une croissance de l’EGPI 1 de 4,7 % pour la réassurance traditionnelle et de 80,5 % en « Alternative Solutions ». Grâce à la composition diversifiée de son portefeuille et à ses achats de rétrocession, SCOR anticipe une augmentation de son ratio de souscription de 2.0pp.
  • Soutenue par son fonds de commerce de premier plan et par un pilotage dynamique de son portefeuille, SCOR réalise une croissance ciblée :
    • Une augmentation de l’EGPI 1 de 7,4 % pour les lignes P&C, la croissance étant tirée par le « flight-to-quality » opéré par ses clients, par les marchés d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord, ainsi que par ses cédantes multilignes ;
    • Une discipline de souscription conduisant à un pilotage dynamique du portefeuille afin de protéger ses marges dans les lignes « Specialty ». Ces lignes enregistrent une croissance de 0,3 % dans un contexte de pression sur les tarifs d’assurance et de réassurance ;
    • Une dynamique maintenue en « Alternative Solutions » enregistrant une croissance de l’EGPI 1 de 80,5 %, tirée par les transactions d'optimisation des besoins en capital.

Jean-Paul Conoscente, Directeur général de l’activité P&C de SCOR, déclare : « Dans un environnement plus concurrentiel, nous sommes satisfaits du résultat des renouvellements de janvier, qui conjuguent croissance et niveau approprié de rentabilité. SCOR a réalisé une croissance ciblée de 4,7 % en réassurance traditionnelle en s’appuyant sur son fonds de commerce pour se développer auprès de ses cédantes multilignes, et en maintenant des termes et conditions globalement inchangés, y compris sur les points d’attachement. L’augmentation du ratio net de souscription, qui bénéficie de nos achats de rétrocession, est estimée à 2.0pp. Je veux également souligner la dynamique continue en Alternative Solutions, qui enregistre encore une fois d’excellents résultats de renouvellement, tirés principalement par notre appétit pour les transactions d'optimisation des besoins en capital. Nous sommes convaincus que SCOR peut continuer à faire valoir ses atouts pour saisir les opportunités rentables du marché. »

Renouvellements P&C de janvier 2026

La demande de couvertures de réassurance reste élevée. La concurrence est plus forte sur le marché de la réassurance P&C, après une année de profits élevés et d’augmentation de la capacité de réassurance disponible. Cette situation a tiré les prix vers le bas dans la plupart des lignes, en particulier sur les contrats non-proportionnels. Néanmoins, le marché de la réassurance a maintenu sa discipline de souscription sur les structures de couverture ainsi que sur les termes et conditions.

Portefeuille de réassurance P&C renouvelé au 1 er janvier 2026 (1)

Primes renouvelées
(en EUR millions)
Évolution par rapport à janvier 2025 Principales lignes concernées
Lignes P&C (2) 2 848 +7,4 % dont risques de catastrophes naturelles (+12,5%)
Lignes « Specialty » (3) 1 645 +0,3 %
Total réassurance traditionnelle 4 493 +4,7 %
« Alternative Solutions » 1 185 +80,5 %
  1. Environ 2/3 du portefeuille de réassurance P&C est renouvelé en janvier – cela représente environ 50 % du montant total des primes P&C de SCOR.
  2. Inclut les branches Dommages, Dommages cat., Responsabilité, Automobile et d’autres lignes d’affaires apparentées (Assurances de personnes, Nucléaire, Terrorisme, Risques spéciaux, Extension de garantie automobile et Rétrocession).
  3. Inclut les branches Agriculture, Aviation, Crédit Caution, Assurance décennale, Engineering, Marine et Énergie, Espace, Cyber.

Pour les renouvellements à venir en 2026, SCOR se tient prêt pour un marché qui reste concurrentiel et maintiendra sa discipline de souscription afin d’atteindre ses objectifs de croissance diversifiée.

*

* *


SCOR, un réassureur mondial de premier plan



Réassureur mondial de premier plan, SCOR offre à ses clients une gamme innovante et diversifiée de solutions et de services de réassurance et d’assurance pour le contrôle et la gestion des risques. Fidèle à sa devise « l’Art et la Science du Risque », le Groupe met son expertise reconnue au sein du secteur et ses solutions financières de pointe au service du bien-être et de la résilience des populations.
Le Groupe a enregistré 20,1 milliards d’euros de primes en 2024. Représenté à travers plus de 35 bureaux dans le monde, il est au service de ses clients dans plus de 150 pays.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.scor.com
Relations Presse
Alexandre Garcia
media@scor.com





Relations Investisseurs
Thomas Fossard
InvestorRelations@scor.com





Retrouvez-nous sur LinkedIn



L’ensemble des contenus publiés par le groupe SCOR à partir du 1er janvier 2024 sont certifiés avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site wiztrust.com .

Généralités

Les chiffres présentés dans ce communiqué de presse peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux des tableaux et du texte. Les pourcentages et les variations en pourcentage sont calculés sur des chiffres complets (y compris les décimales) ; par conséquent, le communiqué de presse peut contenir des différences non significatives dans les sommes et les pourcentages en raison des arrondis. Sauf indication contraire, les sources pour le classement des entreprises et les positions sur le marché sont internes.

Ce communiqué de presse ne constitue dans aucun pays, une offre de vente ou d’échange ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres SCOR.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations, hypothèses et informations prévisionnelles sur la situation financière, les résultats, les activités, la stratégie, les plans et les objectifs de SCOR, notamment en ce qui concerne les projets actuels ou futurs de SCOR.

Ces déclarations sont parfois identifiées par l'utilisation du futur ou du mode conditionnel, ainsi que par des termes tels que « estimer », « croire », « anticiper », « viser », « s’attendre à », « avoir pour objectif de », « avoir l’intention de », « prévoir de », « aboutir à », « devoir » et d’autres expressions similaires.

Il convient de noter que la réalisation de ces objectifs et de ces déclarations, hypothèses et informations prévisionnelles dépend des circonstances et des faits qui se produiront ou non à l’avenir.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces déclarations, hypothèses et informations prévisionnelles. Ces déclarations, hypothèses, et informations prévisionnelles ne sont pas des garanties de performance à venir. Les déclarations, hypothèses et informations prévisionnelles (y compris sur des objectifs) peuvent être influencées par des risques connus ou non, des incertitudes identifiées ou non, et d'autres facteurs susceptibles de modifier sensiblement les résultats, les performances et les réalisations futurs, prévus ou attendus par SCOR.

En particulier, il convient de noter que l’impact dans sa totalité des risques économiques, financiers et géopolitiques sur les activités et résultats de SCOR ne peut pas être évalué avec précision.

Par conséquent, toutes les évaluations, toutes les hypothèses et, plus généralement, tous les chiffres présentés dans ce communiqué de presse sont nécessairement des estimations basées sur des analyses évolutives, et comprennent un large éventail d'hypothèses théoriques, qui sont très évolutives.

Les informations relatives aux risques et incertitudes pouvant affecter l’activité de SCOR sont présentées dans le Document d’Enregistrement Universel 2024 déposé le 20 mars 2025 sous le numéro D. 25-0124 auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui est disponible sur le site Internet de SCOR www.scor.com et de l’AMF www.amf-france.org ainsi que dans le Rapport Financier Semestriel 2025 publié le 31 juillet 2025 disponible également sur le site Internet de SCOR www.scor.com.

En outre, ces déclarations, hypothèses et informations prévisionnelles ne sont pas des "prévisions de bénéfice" au sens de l'article 1 du règlement délégué de la Commission (UE) 2019/980.

SCOR n’a pas l’intention ni l’obligation de, et ne s’engage en aucun cas à, compléter, mettre à jour, actualiser, revoir ou changer ces déclarations, hypothèses et informations prévisionnelles, que ce soit au résultat d’informations nouvelles, d’évènements futurs, ou pour quelque autre raison que ce soit.

Informations financières

Les chiffres contenus dans ce communiqué de presse n’ont pas été audités.

Sauf indication contraire, tous les chiffres sont présentés en euros.

Tout chiffre pour une période postérieure au 30 septembre 2025 ne doit pas être considéré comme une prévision des résultats financiers attendus pour ces périodes.

Sauf mention contraire, tous les chiffres sont présentés à taux de change constant au 31 décembre 2025.

Sauf mention contraire, tous les chiffres sont présentés sur la base de l’information disponible au 27 janvier 2026.

.


1 Estimation du revenu brut des primes par année de souscription - Estimated Gross Premium Income (EGPI).

Pièce jointe


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...