Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault va recycler des batteries à Flins avec l'allemand AMPS
information fournie par Reuters 16/06/2021 à 14:29

(Actualisé avec capacité, précisions, contexte)

PARIS, 16 juin (Reuters) - Renault RENA.PA a annoncé mercredi un accord avec la start-up allemande Betteries AMPS pour développer et assembler à l'automne à Flins un système de stockage d'électricité mobile composé de modules de batteries issus de véhicules électriques usagés.

Ce système facilement transportable est composé d'un à quatre éléments de 2,3 kWh chacun pouvant présenter une capacité totale de 9,2 kWh, soit l'équivalent de la consommation moyenne d'un foyer sur une journée, a expliqué la nouvelle filiale Mobilize de Renault dans un communiqué publié à l'occasion du sommet VivaTech.

Il doit permettre d'alimenter des chantiers de BTP, des food trucks, des tournages ou des petits bateaux électriques, et de servir au stockage de l'énergie solaire, lorsque le raccordement au réseau est impossible.

Renault a ajouté que la fabrication de ce système débutera en septembre prochain à la Re-Factory de Flins (Yvelines), nouveau nom de l'usine appelée à cesser d'ici quelques années l'assemblage de véhicules neufs pour devenir un pôle dédié à l'économie circulaire dans le cadre de la restructuration du groupe au losange.

Une porte-parole de Mobilize a indiqué à Reuters que la capacité initiale de production à Flins serait d'environ 4.000 éléments de 2,3 KWh par an.

Fondée en 2018, Betteries AMPS emploie une vingtaine de personnes. La start-up, une des sociétés au coeur de l'offensive allemande en matière de recherche et de production de batteries, travaillait déjà avec Renault au sein de l'incubateur "Station Flins" consacré à la deuxième vie des batteries des voitures électriques.

La recherche de partenaires est au coeur de la stratégie du directeur général Luca de Meo pour que Renault, qui a accusé l'an dernier une perte historique, reste dans la course de l'électrification tout en réduisant ses coûts.

A Flins, mais aussi sur le programme Alpine ou encore à Douai (Nord), où Renault a annoncé jeudi la vente de 148 hectares de terrain aux collectivités locales pour 35 millions d'euros afin d'optimiser la taille de l'usine. C'est là que le groupe prévoit d'installer avec un partenaire une usine de batteries pour ses futures petites voitures électriques.

(Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

35,5300 EUR Euronext Paris +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...