Aller au contenu principal
Fermer

Renault va recycler des batteries à Flins avec l'allemand AMPS
information fournie par Reuters 16/06/2021 à 14:29

(Actualisé avec capacité, précisions, contexte)

PARIS, 16 juin (Reuters) - Renault RENA.PA a annoncé mercredi un accord avec la start-up allemande Betteries AMPS pour développer et assembler à l'automne à Flins un système de stockage d'électricité mobile composé de modules de batteries issus de véhicules électriques usagés.

Ce système facilement transportable est composé d'un à quatre éléments de 2,3 kWh chacun pouvant présenter une capacité totale de 9,2 kWh, soit l'équivalent de la consommation moyenne d'un foyer sur une journée, a expliqué la nouvelle filiale Mobilize de Renault dans un communiqué publié à l'occasion du sommet VivaTech.

Il doit permettre d'alimenter des chantiers de BTP, des food trucks, des tournages ou des petits bateaux électriques, et de servir au stockage de l'énergie solaire, lorsque le raccordement au réseau est impossible.

Renault a ajouté que la fabrication de ce système débutera en septembre prochain à la Re-Factory de Flins (Yvelines), nouveau nom de l'usine appelée à cesser d'ici quelques années l'assemblage de véhicules neufs pour devenir un pôle dédié à l'économie circulaire dans le cadre de la restructuration du groupe au losange.

Une porte-parole de Mobilize a indiqué à Reuters que la capacité initiale de production à Flins serait d'environ 4.000 éléments de 2,3 KWh par an.

Fondée en 2018, Betteries AMPS emploie une vingtaine de personnes. La start-up, une des sociétés au coeur de l'offensive allemande en matière de recherche et de production de batteries, travaillait déjà avec Renault au sein de l'incubateur "Station Flins" consacré à la deuxième vie des batteries des voitures électriques.

La recherche de partenaires est au coeur de la stratégie du directeur général Luca de Meo pour que Renault, qui a accusé l'an dernier une perte historique, reste dans la course de l'électrification tout en réduisant ses coûts.

A Flins, mais aussi sur le programme Alpine ou encore à Douai (Nord), où Renault a annoncé jeudi la vente de 148 hectares de terrain aux collectivités locales pour 35 millions d'euros afin d'optimiser la taille de l'usine. C'est là que le groupe prévoit d'installer avec un partenaire une usine de batteries pour ses futures petites voitures électriques.

(Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,190 EUR Euronext Paris -3,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...