Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault propose d'augmenter de 4,5% la rémunération de ses salariés en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2024 à 15:15

Photographie du logo de Renault à l'entrée de l'usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). ( AFP / BERTRAND GUAY )

Photographie du logo de Renault à l'entrée de l'usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le constructeur automobile français a proposé jeudi 15 février, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), une hausse de 4,5% de la rémunération de ses salariés.

Cette proposition d'augmentation des salaires concerne les 30.000 employés du groupe en France et est "supérieure à l'inflation qui est de 3,6% en France (hors tabac)", précise Renault . Les organisations syndicales ont jusqu'au 27 février pour signer l'accord.

Quelque 0,5% de l'augmentation est dû au titre de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie.

Dans le détail, cette hausse représenterait une augmentation générale de 2,5% pour les premières catégories et de 1,5% d'augmentation individuelle .

Les cadres , eux, auraient 4% d'augmentation inviduelle à laquelle s'ajouterait une part variable.

Une proposition qui "s'inscrit dans le cadre d'une politique globale de rémunération", selon le constructeur français, avançant "un niveau historique d'intéressement en 2024 de 4.000 euros pour tous les salariés".

Des résultats historiques en 2023

Selon Force Ouvrière "Des mesures qui ne sont ni historiques, ni exceptionnelles, alors que l'année 2023 a été historique et exceptionnelle", précise le syndicat, à l'AFP, qui pourrait ne pas signer l'accord.

Renault a confirmé son retour en piste en 2023 après des années difficiles en publiant mercredi 15 février un résultat net (part du groupe) de près de 2,2 milliards d'euros et un chiffre d'affaires atteignant 52,4 milliards d'euros, soit une hausse de 13,1% sur un an.

Renault a aussi annoncé qu'un nouveau plan d'actionnariat salarié sera proposé aux collaborateurs en 2024 et souligne que 5,25% de la part du capital de l'entreprise est détenue par les salariés. Le constructeur ambitionne d'atteindre les 10% d'ici 2030.

En 2023, l'entreprise française avait proposé un budget en augmentation de 7,5% pour soutenir le pouvoir d'achat de ses salariés qui garantissait une augmentation moyenne de 110 euros nets par mois pour chaque salarié.

Valeurs associées

33,010 EUR Euronext Paris +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:52 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé samedi et dimanche en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des milliers de personnes sont attendues au cours ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...