Aller au contenu principal
Fermer

Renault propose d'augmenter de 4,5% la rémunération de ses salariés en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2024 à 15:15

Photographie du logo de Renault à l'entrée de l'usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). ( AFP / BERTRAND GUAY )

Photographie du logo de Renault à l'entrée de l'usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le constructeur automobile français a proposé jeudi 15 février, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), une hausse de 4,5% de la rémunération de ses salariés.

Cette proposition d'augmentation des salaires concerne les 30.000 employés du groupe en France et est "supérieure à l'inflation qui est de 3,6% en France (hors tabac)", précise Renault . Les organisations syndicales ont jusqu'au 27 février pour signer l'accord.

Quelque 0,5% de l'augmentation est dû au titre de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie.

Dans le détail, cette hausse représenterait une augmentation générale de 2,5% pour les premières catégories et de 1,5% d'augmentation individuelle .

Les cadres , eux, auraient 4% d'augmentation inviduelle à laquelle s'ajouterait une part variable.

Une proposition qui "s'inscrit dans le cadre d'une politique globale de rémunération", selon le constructeur français, avançant "un niveau historique d'intéressement en 2024 de 4.000 euros pour tous les salariés".

Des résultats historiques en 2023

Selon Force Ouvrière "Des mesures qui ne sont ni historiques, ni exceptionnelles, alors que l'année 2023 a été historique et exceptionnelle", précise le syndicat, à l'AFP, qui pourrait ne pas signer l'accord.

Renault a confirmé son retour en piste en 2023 après des années difficiles en publiant mercredi 15 février un résultat net (part du groupe) de près de 2,2 milliards d'euros et un chiffre d'affaires atteignant 52,4 milliards d'euros, soit une hausse de 13,1% sur un an.

Renault a aussi annoncé qu'un nouveau plan d'actionnariat salarié sera proposé aux collaborateurs en 2024 et souligne que 5,25% de la part du capital de l'entreprise est détenue par les salariés. Le constructeur ambitionne d'atteindre les 10% d'ici 2030.

En 2023, l'entreprise française avait proposé un budget en augmentation de 7,5% pour soutenir le pouvoir d'achat de ses salariés qui garantissait une augmentation moyenne de 110 euros nets par mois pour chaque salarié.

Valeurs associées

36,6200 EUR Euronext Paris -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Boursorama 17.12.2025 10:41 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:39 

    La Bourse de Paris reste atone mercredi, après des données mitigées sur l'emploi américain et à la veille d'une publication clé sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devrait permettre d'affiner les anticipations de baisses de taux pour l'année 2026. Vers 10H15 heure ... Lire la suite

  • Louvre: Des visiteurs font la queue en attendant de savoir si la grève est reconduite
    information fournie par AFP Video 17.12.2025 10:36 

    Des visiteurs font la queue devant la pyramide du Louvre alors que les salariés se réunissent pour reconduire ou non la grève, nouvelle épreuve pour un établissement en crise dont la présidente est réentendue en fin de journée au Sénat sur les failles de sécurité. ... Lire la suite

  • Photomontage créé le 17 décembre 2025 montrant le socialiste Emmanuel Grégoire (g) et l'écologiste David Belliard ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:25 

    A Paris, socialistes, écologistes et communistes s'apprêtent à sceller pour la première fois leur union dès le premier tour des municipales, derrière l'ex-premier adjoint socialiste Emmanuel Grégoire. Une alliance arrachée au terme de négociations délicates, mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...