Aller au contenu principal
Fermer

Renault officialise son prêt de 5 milliards d'euros garanti par l’Etat
information fournie par Reuters 03/06/2020 à 09:23

RENAULT OFFICIALISE SON PRÊT DE 5 MILLIARDS D'EUROS GARANTI PAR L’ETAT

RENAULT OFFICIALISE SON PRÊT DE 5 MILLIARDS D'EUROS GARANTI PAR L’ETAT

PARIS (Reuters) - Renault a officialisé mercredi la mise en place avec un pool de banques d'une convention d'ouverture de crédit d'un montant total maximum de 5 milliards d'euros bénéficiant d'une garantie à 90% de l'Etat français.

Le constructeur automobile a indiqué que ce financement permettra d'assurer les besoins de liquidité du groupe dans un contexte de crise "sans précédent" lié à la pandémie de coronavirus.

Renault est confronté à la fois à la chute de la demande provoquée par la crise sanitaire et à des difficultés structurelles qui ont conduit le groupe à accuser l'an dernier sa première perte nette depuis dix ans.

Pour redresser sa situation financière, le constructeur automobile a dévoilé vendredi un plan drastique d'économies de plus de deux milliards d'euros sur trois ans qui passera par la restructuration de six usines en France et par la suppression de 15.000 postes, dont 4.600 dans l'Hexagone.

En échange de la garantie de l'Etat sur le prêt, le gouvernement a ainsi demandé à Renault un "dialogue social exemplaire".

Le prêt de 5 milliards d'euros pourra être tiré en tout ou partie et en une ou plusieurs fois d'ici le 31 décembre 2020, a indiqué mercredi Renault dans un communiqué.

Le président du constructeur, Jean-Dominique Senard, a précisé mardi que ce prêt bancaire était sans lien avec le plan dévoilé la semaine dernière avec les partenaires du constructeur français au sein de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

"Il y a un sujet de trésorerie et un sujet structurel", a-t-il dit sur France Info.

A la Bourse de Paris, l'action Renault gagne 6,5% à 23,1 euros dans les tout premiers échanges, signant la plus forte hausse du CAC 40.

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

2,205 EUR Tradegate 0,00%
2,070 EUR Tradegate 0,00%

12 commentaires

  • 03 juin 11:06

    nicog : toutes vos propositions c'est des milliards que l'état perçoit en temps normale. Sinon il faudra bien prendre argent quelque part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par AOF 21.10.2025 10:26 

    (AOF) - OVHcloud flanche de 15,42% à 9,465 euros après avoir dévoilé des prévisions de croissance plus faibles qu'attendu pour l'exercice 2025-2026. Le spécialiste européen du cloud anticipe un ralentissement de la croissance de ses revenus organiques, qui devrait ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.10.2025 10:24 

    La Bourse de Paris évoluait en petite hausse en début de séance mardi, à un rythme qui pourrait mener le CAC 40 tout prêt de son record de clôture, alors qu'une kyrielle de résultats et nouvelles d'entreprises sont attendus. L'indice CAC 40 gagnait 0,24% vers 10H00 ... Lire la suite

  • siège d'Edenred (crédit photo : Edenred /  )
    information fournie par Reuters 21.10.2025 10:13 

    Edenred EDEN.PA grimpe en Bourse mardi après avoir fait état d'un chiffre d'affaires opérationnel au-dessus des attentes au troisième trimestre, le spécialiste des titres-restaurant citant une accélération de la croissance dans toutes les lignes de métier par rapport ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 10:10 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison parisienne de la Santé, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il a déposé une demande ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...