Renault: le titre chute avec le départ de Luca de Meo
information fournie par Zonebourse 16/06/2025 à 10:20
Après cinq années passées à la tête du groupe, Luca de Meo a fait part de sa décision de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile, sans doute chez le groupe de luxe Kering si l'on se fie aux dernières informations parues dans la presse.
Peu avant 10h00, le titre Renault décrochait de plus de 7% tandis que celui de Kering grimpait de 7,5%, s'octroyant de loin la plus forte hausse du CAC.
Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF évoquent un départ 'qui constitue indéniablement une mauvaise surprise' au vu du rôle 'clé' joué par le dirigeant dans le redressement de la société depuis 2020.
Le bureau d'études rappelle que le succès de son plan stratégique 'Renaulution', initié début 2021, a permis d'assainir nettement les fondamentaux financiers du constructeur, comme l'ont encore illustré les derniers résultats 2024 mais aussi les perspectives pour 2025, notamment
grâce à un sens du produit et du marketing très développé.
'Sur le plan sectoriel, il illustre, peut-être, à nouveau la difficulté pour l'automobile d'attirer et de retenir ses talents (...) face à un
environnement sectoriel tendu (ruptures technologiques, tarifs, concurrence, règlementation, etc.)', souligne Oddo.
'En l'espace de cinq mois, ce sont le DG et le directeur financier du groupe - tous deux considérés par les investisseurs comme des pointures du secteur - qui auront quitté le navire', renchérissent les équipes d'UBS.
La banque suisse estime que cette défection risque de semer une certaine incertitude à court terme, en tout cas jusqu'à la nomination d'un nouveau capitaine à la barre.
'Son enthousiasme va manquer', prévient Philippe Houchois, chez Jefferies.
'On peut le créditer d'avoir redonné des couleurs, de l'énergie et des résultats record à Renault, après des années marquées par des produits décevants et des performances financières en berne', rappelle le professionnel.
'Au-delà de sa fine compréhension des marques - un atout qu'il va emporter avec lui - il a surtout insufflé une empreinte forte sur le moral des équipes dès son arrivée chez Renault', conclut-il.
Au-delà de son départ, bon nombre d'investisseurs semblent aussi s'interroger sur le devenir du nouveau plan stratégique à moyen terme que le groupe était censé dévoiler d'ici à la fin de l'année, baptisé 'Futurama'.
Chez Renault, on souligne que le conseil d'administration a d'ores et déjà lancé le processus de désignation d'un nouveau directeur général sur la base d'un plan de succession déjà défini.
Les noms de Denis Le Vot, l'actuel directeur général de Dacia, de Josep Maria Recasens, le responsable de la stratégie du constructeur depuis 2021 et de Maxime Picat, un cadre dirigeant de Stellantis, sont actuellement les plus fréquemment cités sur le marché à ce stade.
| 31,100 EUR | Euronext Paris | -2,29% |
A lire aussi
-
Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite
-
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite
-
En voie de quitter le gouvernement, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, a multiplié dimanche lors d'une réunion publique les assauts contre son adversaire de gauche, Emmanuel Grégoire.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer