Aller au contenu principal
Fermer

Renault évalue les bénéfices et les risques de mettre son expertise au service de la défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/09/2025 à 16:22

Renault "ne vise pas à devenir un acteur majeur de la défense", mais évoque "une opportunité économique rentable".

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Sollicité par le ministère français des Armées, le constructeur automobile Renault a écrit à ses salariés une note interne pour répondre à leurs "questions légitimes" sur la sécurité, l'impact sur l'activité en France ou les investissements.

L'objectif est de "donner des clés de lecture claires" aux employés , pas de faire une annonce sur l'avancée du projet, indique ce document, révélé par Le Parisien . D'ailleurs, les discussions avec le ministère "sont toujours en cours", a précisé le groupe français à l'AFP .

"Renault Group a été invité à contribuer à la réflexion autour de différents projets pilotés par la direction générale de l'armement (DGA)", "au même titre que d'autres industriels français", rappelle le document, présenté comme "confidentiel". En juin, Renault avait confirmé qu'il avait été contacté par le ministère des Armées d'alors, Sébastien Lecornu, désormais Premier ministre.

"Une opportunité économique rentable"

Dans sa note interne, Renault explique à ses salariés évaluer les bénéfices et les risques d'un tel projet. Parmi les points positifs, le texte cite "un complément d'activité sur les sites en France" de l'entreprise et "une opportunité économique rentable" .

Du côté des "points de vigilance", il évoque la sécurité de ses sites "face à d'éventuelles menaces" et la cybersécurité.

L'entreprise, qui "ne vise pas à devenir un acteur majeur de la défense" , ne s'engagerait que si le projet avait "un impact positif sur l'activité" en France et n'affectait pas sa capacité d'investissement dans son cœur de métier, l'automobile.

Le projet "fera l'objet d'une communication transparente pour vous permettre d'en comprendre les enjeux stratégiques et les précautions prises", assure la direction à ses salariés.

En début d'année, le ministère des Armées avait révélé qu'il voulait impliquer les chaînes industrielles civiles, notamment automobile et chimique, pour être capable de produire en masse certains équipements militaires. L'un des projets portait sur la fabrication de drones à une échelle de "plusieurs milliers en quelques mois" , avait alors précisé le directeur général pour l'armement, Emmanuel Chiva.

Valeurs associées

34,040 EUR Euronext Paris -0,21%

1 commentaire

  • 25 septembre 00:01

    On leur explique à ces gens que Renault fabriquait des chars pendant la première guerre mondiale ?

    Ça manque un peu de patriotisme chez les syndicalistes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant une affiche de la COP 30, à Belem au Brésil, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 10.11.2025 07:30 

    Une odeur d'hydrocarbures accueillait les délégués l'an dernier à la conférence climatique de l'ONU à Bakou. C'est la moiteur amazonienne que respireront à partir de lundi à Belem les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:26 

    (Actualisé avec Vallourec, Roche) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • Des personnes travaillent à la salle des marchés de la bourse Euronext
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:24 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, portées par un regain d'optimisme quant à la possibilité d'une fin imminente de la fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis ("shutdown"), ... Lire la suite

  • MICHELIN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 10.11.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...