Aller au contenu principal
Fermer

Renault espère une décision sur ses activités russes d'ici quelques semaines, selon le directeur général
information fournie par Reuters 09/05/2022 à 17:08

RENAULT ESPÈRE UNE DÉCISION SUR SES ACTIVITÉS RUSSES D'ICI QUELQUES SEMAINES, SELON LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

RENAULT ESPÈRE UNE DÉCISION SUR SES ACTIVITÉS RUSSES D'ICI QUELQUES SEMAINES, SELON LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

par Gilles Guillaume et Nick Carey

PARIS/LONDRES (Reuters) - Renault espère conclure les négociations sur l'avenir de ses activités en Russie d'ici quelques semaines, a dit lundi le directeur général du groupe automobile français au cours d'une conférence.

Constructeur le plus exposé à la Russie, son deuxième marché derrière la France, Renault a suspendu ses activités à Moscou et engagé une réflexion sur l'avenir de sa participation de contrôle dans le groupe russe Avtovaz fin mars, un mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Je pense que nous serons en mesure, dans les prochaines semaines, de parvenir à une conclusion, en tout cas je l'espère", a déclaré Luca de Meo au cours de la conférence Future of the Car 2022 organisée par le Financial Times, ajoutant que les négociations se poursuivaient.

Le directeur général de Renault a expliqué que dans le contexte actuel, il était totalement impossible de poursuivre une activité en Russie mais qu'il s'efforçait aussi de protéger ses actifs et ses investissements sur place. "Nous savons aussi que nous avons travaillé pendant dix ans et investi beaucoup de temps là-bas", a-t-il ajouté.

Fin avril, la Russie a déclaré que Renault transférerait sa participation de 68% dans Avtovaz, le premier constructeur automobile du pays, à un institut de recherche automobile pour un rouble symbolique. Le groupe au losange a toujours refusé de commenter ce scénario.

Luca de Meo a également déclaré que Renault travaillait actuellement sur 10 à 15 projets conjoints avec son partenaire Nissan, preuve selon lui de l'intérêt "de rester ensemble".

Le projet de Renault de séparer ses activités électriques et thermiques afin de donner davantage de visibilité aux premières soulève des questions sur la structure de l'alliance franco-japonaise.

Luca de Meo a ajouté que la "porte était ouverte" pour que ses partenaires Nissan et Mitsubishi lui emboîtent le pas dans ce projet visant à isoler les activités à forte croissance.

En raison de leur empreinte géographique, les deux partenaires japonais de Renault pourraient toutefois avancer moins vite sur ce terrain que le groupe français, très présent sur un marché européen avançant à marche forcée vers l'électrique.

(Gilles Guillaume et Nick Carey, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 09 mai 18:50

    L'embargo pour les européens mais les importations US en provenance de Russie ont battu un record vieux de plus de 10 ans pour un mois de mars avec 2,75 milliards de dollars de marchandises importées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...