Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault: Deuxième vague de vente d'actions Nissan, qui en rachète une partie
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 12:44

Un logo Renault à Bruxelles

Un logo Renault à Bruxelles

par Gilles Guillaume

Renault a annoncé mercredi lancer une deuxième vague de vente d'actions Nissan dans le cadre de la refonte de leur alliance, portant sur 7% du capital du groupe japonais qui va en acquérir une partie.

Dans le cadre des accords de rééquilibrage capitalistique du partenariat franco-japonais fondé une vingtaine d'années plus tôt, Renault a placé dans une fiducie 28,4% de sa participation dans son partenaire japonais, qu'il compte monétiser afin notamment d'aider à retrouver aux yeux des agences de notation la catégorie investissement.

Renault avait annoncé en décembre une première vente de 5% de Nissan pour un flux de trésorerie de 764 millions d'euros et une moins-value de cession d'environ un milliard d'euros.

"Renault Group (a exprimé) son intention de vendre 280.690. 000 actions Nissan (représentant environ 7% du capital de Nissan)", a annoncé le constructeur automobile français mercredi dans un communiqué.

"Conformément au Nouvel Accord de l'Alliance, Renault Group a l'option de vendre le reste des 180.447.100 actions qui n'ont pas été rachetées par Nissan, sur une période de 180 jours à Nissan ou à des tiers."

Dans le cadre de cette deuxième vague, le groupe japonais a d'ores et déjà accepté de racheter environ 2,5% du capital. Selon Renault, Nissan a également indiqué sa décision d'annuler les actions acquises.

Interrogé sur ses intentions concernant les 4,5% restants, un porte-parole de Nissan a refusé de faire un commentaire. "Nous n'avons rien à ajouter au chiffre que nous avons signifié au Tokyo Stock Exchange aujourd'hui", a-t-il dit.

Pendant les six prochains mois, Renault peut maintenant céder les titres restants à son partenaire japonais, à un investisseur proposé par Nissan ou encore sur le marché, a indiqué une source proche du dossier. "Mais la vente suivra un processus coordonné en conformité avec les nouveaux accords de l'alliance", a-t-elle ajouté.

La cession des 2,5% représente pour Renault un flux de trésorerie positif allant jusqu'à 362 millions d'euros et une moins-value de cession de jusqu'à 450 millions d'euros. Après l'opération, environ 22,8% du capital de Nissan restent dans la fiducie.

Le rééquilibrage capitalistique de l'alliance formalisé l'an dernier a prévu de ramener à 15% la participation de Renault dans Nissan, au même niveau que celle de Nissan dans Renault.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Daniel Leussink à Tokyo, édité par Kate Entringer et Zhifan Liu)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris +1.15%

4 commentaires

  • 27 mars 13:05

    Faut dire que l'otage s'est fait ceuillir comme un lapin de deux semaines comme il s'était fait rouler dans la farine par l'affaire des faux espions. D'ailleurs cette affaire de faux espions a donné des idées aux japonais pour le faire tomber. Il aurait fallut que le gouvernement français fournisse un passeport diplomatique à Ghosn pour lui éviter d'être pris en otage, mais on a deux pointure en France, Macron et Le Maire...des fossoyeurs


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.