Renault RENA.PA a fait état jeudi d'une perte nette, part du groupe, de 11,18 milliards d'euros au premier semestre, conséquence d'une perte exceptionnelle de 9,3 milliards sur sa participation dans Nissan dont il a modifié la méthode de comptabilisation.
Le groupe au losange, qui a nommé la veille au soir François Provost nouveau directeur général pour remplacer Luca de Meo, parti diriger le groupe de luxe Kering, a également annoncé qu'en excluant les impacts liés à Nissan - la perte exceptionnelle et la contribution négative aux résultats - son résultat net, part du groupe, fait apparaître un bénéfice de 461 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires du constructeur automobile français a progressé de 2,5% à 27,6 milliards d'euros tandis que sa marge opérationnelle a reculé de 2,1 points à 6%.
"Je suis convaincu que Renault Group est en bonne position pour créer de la valeur, au meilleur niveau et de façon pérenne, pour les années à venir", a déclaré François Provost cité dans un communiqué, se disant confiant dans les fondamentaux du groupe. "La rentabilité de Renault Group demeure une référence dans notre industrie, et nous sommes déterminés à maintenir ce standard."
Suite à une détérioration des conditions de marché en juin, notamment sur le marché des véhicules utilitaires, Renault avait abaissé ses prévisions annuelles, qu'il avait jusqu'ici toujours maintenues contrairement à plusieurs autres constructeurs.
Le groupe, dont les ventes en volume ont ralenti à +1,3% au premier semestre, dit désormais s'attendre à une marge opérationnelle autour de 6,5% en 2025, contre au moins 7% visés précédemment, et à un free cash-flow compris entre 1,0 milliard et 1,5 milliard d'euros, contre au moins 2 milliards d'euros anticipés précédemment.
(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer