
RENAULT: CA EN BAISSE DE 4,8% AU 1ER TRIMESTRE AVEC LES VOLUMES, LE DIESEL ET LES CHANGES
PARIS (Reuters) - Renault a fait état vendredi d'une baisse de ses ventes en volume et en valeur au premier trimestre à cause de la perte du débouché iranien, de la crise du diesel et des effets devises, mais a confirmé ses objectifs 2019 malgré la dégradation attendue du marché automobile mondial cette année.
Le groupe au losange a vendu sur les trois premiers mois 908.348 véhicules, soit une baisse de 5,6% imputable à la suspension de l'activité en Iran depuis la sortie courant 2018 des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, ainsi qu'au retournement des ventes en Chine (-18,1% sur la région Asie Pacifique).
Hors Iran, les ventes de Renault auraient baissé de 1,7% au premier trimestre.
Ces effets volumes - conjugués à un déstockage en Europe pour s'ajuster au ralentissement du marché - ont eu un effet négatif de 4,7 points sur l'évolution du chiffre d'affaires, ressorti en baisse de 4,8% à 12,527 milliards d'euros.
Le consensus Infront Data pour Reuters donnait un chiffre d'affaires supérieur, de 12,595 milliards.
Les ventes aux partenaires ont amputé de 3,1 points l'évolution du chiffre d'affaires, reflet de la crise du diesel sur les ventes de moteurs à Daimler et Nissan, tandis que le mix produit a eu un effet positif de 0,6 point grâce au nouveau Duster et à la forte demande pour la citadine électrique Zoé.
(Gilles Guillaume et Laurence Frost, Service Entreprises, édité par Benoît Van Overstraeten)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer