Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault affiche un bénéfice inférieur aux prévisions pour l'exercice, mais augmente son dividende
information fournie par Reuters 14/02/2024 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails dans le 6ème paragraphe et des éléments de contexte dans les 8-11ème paragraphes) par Gilles Guillaume et Nick Carey

Le constructeur automobile français Renault RENA.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net légèrement inférieur aux attentes pour l'ensemble de l'exercice 2023, mais a affiché des gains de marge et de chiffre d'affaires et a offert plus de liquidités aux investisseurs avec une forte augmentation de son dividende.

Renault a déclaré qu'il proposerait un dividende de 1,85 euros (1,98) pour 2023, en hausse par rapport à un versement de 0,25 euros pour 2022, rejoignant ainsi les constructeurs automobiles américains Ford F.N et General Motors GM.N en donnant plus de liquidités aux investisseurs.

Le renforcement de la trésorerie et la croissance des marges sont les derniers signes que le redressement du constructeur automobile sous la direction de Luca de Meo porte ses fruits.

Pour stimuler les ventes, Renault a réduit sa gamme de véhicules et s'est recentré sur ses marchés et ses modèles les plus rentables.

"Le versement du dividende proposé illustre notre confiance dans notre capacité à poursuivre notre croissance", a déclaré Thierry Pieton, directeur financier de Renault, à la presse.

Renault a affiché une marge opérationnelle de 7,9 %, en hausse par rapport à 5,5 % en 2022 et aux prévisions L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à une marge opérationnelle d'environ 7,5 % en 2024 et qu'elle maintenait son objectif de marges à deux chiffres pour 2030.

Ces résultats interviennent après que Renault a annoncé une croissance de 9 % des volumes de ventes mondiales pour 2023, après quatre années consécutives de baisse.

Comme d'autres constructeurs automobiles européens, Renault a dû faire face à la forte concurrence de son rival américain Tesla TSLA.O et des modèles chinois moins chers à un moment où la croissance des ventes s'essouffle et où le soutien gouvernemental aux véhicules électriques diminue.

Le constructeur automobile français mise sur de nouveaux modèles électriques pour lutter sur son terrain, en prévoyant de lancer 10 nouveaux modèles cette année, dont deux voitures entièrement électriques et deux hybrides.

La restructuration de M. De Meo s'est également heurtée à une pierre d'achoppement le mois dernier, lorsque l'entreprise a brusquement abandonné les plans visant à introduire en bourse sa division VE, Ampere, en invoquant des conditions de marché défavorables.

L'introduction en bourse avait été un élément central de sa stratégie visant à extraire plus de valeur de l'activité et à la séparer de l'activité des moteurs à combustion, appelée Horse.

Pour 2023, le constructeur automobile a enregistré un bénéfice net de 2,315 milliards d'euros (2,48 milliards de dollars) contre une perte de 716 millions d'euros pour 2022, qui incluait la sortie du constructeur de la Russie.

Le bénéfice net est inférieur à l'estimation moyenne de 3,52 milliards d'euros des analystes interrogés par LSEG.

Le consensus n'incluait pas une perte de capital d'environ 900 millions d'euros résultant de la cession d'une première partie de sa participation dans Nissan 7201.T .

Le chiffre d'affaires pour 2023 a augmenté de 13% à 52,38 milliards d'euros. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 52,88 milliards d'euros.

(1 $ = 0,9323 euro)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris -0.15%
NYSE -2.68%
NYSE +0.51%
NASDAQ -3.76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.