Aller au contenu principal
Fermer

Renault a renoué avec les bénéfices au S1 malgré les puces
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 07:58

RENAULT A RENOUÉ AVEC LES BÉNÉFICES AU S1 MALGRÉ LES PUCES

RENAULT A RENOUÉ AVEC LES BÉNÉFICES AU S1 MALGRÉ LES PUCES

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé vendredi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre, les fruits du plan drastique d'économies du groupe au losange ayant éclipsé la dégradation de la situation en matière d'approvisionnement en puces.

Le constructeur automobile français a dégagé un bénéfice net, part du groupe, de 354 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, après avoir accusé une perte record de 7,3 milliards un an plus tôt.

"Ces résultats sont les fruits de notre plan stratégique Renaulution, axé sur la rentabilité", a déclaré le directeur général de Renault Luca de Meo cité dans un communiqué. "Ils ne marquent que la première étape de notre redressement qui devrait s'accélérer avec l'arrivée des nouveaux véhicules en préparation."

Le groupe, qui devrait atteindre en 2021 avec un an d'avance son objectif de deux milliards d'euros de réduction des coûts fixes, a également presque renoué avec un free cash flow opérationnel de l'automobile positif.

Au premier semestre, celui-ci est ressorti à -70 millions d'euros, à comparer avec une hémorragie de plus de six milliards d'euros sur la période identique de 2020.

Fort de cette confiance retrouvée, Renault a dit viser une marge opérationnelle annuelle du même ordre qu'au premier semestre (2,8% contre -6,5% un an plus tôt), malgré les incertitudes persistantes et la crise des approvisionnements de semi-conducteurs qui devrait le priver de la production d'environ 200.000 véhicules sur l'année, un impact deux fois plus sévère sur les volumes qu'initialement prévu.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,4100 EUR Euronext Paris -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'Insee est représenté sur un immeuble de bureaux à Nantes
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:25 

    L'inflation en France, harmonisée selon les normes européennes (IPCH), est restée stable à 0,8% sur un an en novembre, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee. Le consensus tablait toutefois sur un indice IPCH, qui permet les comparaisons ... Lire la suite

  • LDC : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 28.11.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:04 

    Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont augmenté de nouveau en octobre, a annoncé vendredi l'Insee, progressant de 0,4% sur un mois, après 0,3% en septembre. Sur un an, la hausse est de 0,4% également, et de 0,3% sur les trois mois août-septembre-octobre ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:03 

    Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9% sur un an en novembre, comme en octobre, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée vendredi. Cette stabilité de l'inflation s'explique "par un ralentissement des prix des services" et par une "diminution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...