Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault a renoué avec les bénéfices au S1 malgré les puces
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 07:58

RENAULT A RENOUÉ AVEC LES BÉNÉFICES AU S1 MALGRÉ LES PUCES

RENAULT A RENOUÉ AVEC LES BÉNÉFICES AU S1 MALGRÉ LES PUCES

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé vendredi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre, les fruits du plan drastique d'économies du groupe au losange ayant éclipsé la dégradation de la situation en matière d'approvisionnement en puces.

Le constructeur automobile français a dégagé un bénéfice net, part du groupe, de 354 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, après avoir accusé une perte record de 7,3 milliards un an plus tôt.

"Ces résultats sont les fruits de notre plan stratégique Renaulution, axé sur la rentabilité", a déclaré le directeur général de Renault Luca de Meo cité dans un communiqué. "Ils ne marquent que la première étape de notre redressement qui devrait s'accélérer avec l'arrivée des nouveaux véhicules en préparation."

Le groupe, qui devrait atteindre en 2021 avec un an d'avance son objectif de deux milliards d'euros de réduction des coûts fixes, a également presque renoué avec un free cash flow opérationnel de l'automobile positif.

Au premier semestre, celui-ci est ressorti à -70 millions d'euros, à comparer avec une hémorragie de plus de six milliards d'euros sur la période identique de 2020.

Fort de cette confiance retrouvée, Renault a dit viser une marge opérationnelle annuelle du même ordre qu'au premier semestre (2,8% contre -6,5% un an plus tôt), malgré les incertitudes persistantes et la crise des approvisionnements de semi-conducteurs qui devrait le priver de la production d'environ 200.000 véhicules sur l'année, un impact deux fois plus sévère sur les volumes qu'initialement prévu.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,6700 EUR Euronext Paris +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'image d'illustration montre un logo de la société de paiement Worldline
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:24 

    (Reuters) -Worldline a annoncé lundi la nomination de Srikanth Seshandri au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, effective depuis le 8 septembre. "Son expérience internationale étendue ainsi que son expertise dans la gestion d’environnements ... Lire la suite

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • Premier secrétaire du parti socialiste français de gauche (PS) Olivier Faure assiste à la "Fête de l'Humanité" organisé par le journal communiste français L'Humanité, à Bretigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:08 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • Sophie Binet à Mertzwiller, le 5 juin 2025. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:07 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a exhorté lundi le patronat à arrêter de "pleurnicher" et à cesser de faire des "caprices d'enfants gâtés", mettant en avant les "milliards d'aides consenties" chaque année aux entreprises. La numéro un de la centrale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...