Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault a parlé technologies avec les chinois Li Auto et Xiaomi-Dir.Partenariats
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 15:59

Renault Group RENA.PA a discuté cette semaine avec Li Auto 2015.HK et Xiaomi Technology pour explorer ensemble les technologies de véhicules électriques et intelligents, a déclaré le directeur des Achats et des Partenariats du groupe au losange dans un message posté vendredi sur Linkedin, ouvrant la porte à de potentielles collaborations technologiques avec les deux groupes chinois.

Au salon de l'automobile de Pékin, "notre directeur général Luca de Meo a engagé des conversations clé avec des leaders du secteur, dont nos partenaires Geely et Dongfeng, des fournisseurs stratégiques mais aussi avec les nouveaux acteurs comme les fondateurs de Li Auto et Xiaomi Technology", a dit François Provost dans son post.

"Ensemble, ils ont exploré les avancées de rupture dans les technologies de véhicules électriques et intelligents", a-t-il ajouté sans plus de précisions sur le contenu des discussions.

Luca de Meo a passé une semaine en Chine pour promouvoir les plans d'action de sa nouvelle entité dédiée à l'électrique et aux logiciels Ampere, a poursuivi François Provost.

Les relations entre l'Europe et la Chine, son premier partenaire économique, se sont récemment durcies, notamment avec l'ouverture d'une enquête de la Commission européenne pour déterminer si l'essor des ventes de véhicules électriques chinois sur le continent s'explique par des subventions anticoncurrentielles.

Pékin le conteste et accuse l'Europe de protectionnisme.

Dans une "lettre aux Européens" datée de mars, Luca de Meo, également président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), a déclaré que l'Europe faisait face à une équation compliquée, devant à la fois protéger son marché et adopter dans un premier temps une approche défensive, mais aussi apprendre des constructeurs chinois qui ont une génération d'avance dans les voitures électriques, les logiciels et la vitesse de développement des nouveaux modèles.

"La relation avec la Chine devra être gérée", a-t-il dit. "Leur fermer complètement la porte serait la plus mauvaise des réponses."

Depuis son arrivée à la tête de Renault, Luca de Meo multiplie les partenariats industriels et technologiques afin de rester dans la course à l'électrification, la révolution que constituent la sortie des motorisations diesel et essence et la multiplication des logiciels à bord réclamant une grande agilité et d'importants investissements.

Au-delà de son alliance historique avec Nissan et Mitsubishi, Renault s'est allié avec Geely dans les moteurs thermiques et hybrides, avec Google et Qualcomm dans le cockpit intelligent et avec Volvo et CMA CGM dans les fourgons électriques de nouvelle génération, afin de réduire les coûts et les temps de développement.

Il est également en discussion avec Volkswagen pour partager le programme de sa future petite Twingo électrique.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Tradegate -3.76%
Tradegate +0.17%
Tradegate +3.79%
Tradegate 0.00%
Tradegate 0.00%
Euronext Paris -0.64%
Euronext Paris +0.76%
XETRA +1.07%
LSE Intl +2.38%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

1 commentaire

  • 26 avril 16:18

    A votre avis, comment se termineront ces discussions "technologiques" ? Cf : nucléaire, trains, avions, .... Nous sommes vraiment crédules. Stal... disait "qu'on leur vendrait la corde pour nous pendre". C'est très bien parti !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.