Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renationalisation d'EDF : l'AMF va "clôturer provisoirement" l'OPA de l'État
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2023 à 12:08

L'État a promis aux petits actionnaires frondeurs de ne pas boucler l'OPA avant une décision de la Cour d'appel.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'Autorité des marchés financiers (AMF) va "clôturer provisoirement" l'offre publique d'achat de l'État sur le capital d'EDF, a indiqué mercredi 25 janvier un représentant de l'AMF lors d'une audience à la Cour d'appel de Paris. Des petits actionnaires, qui contestent le prix de rachat proposé par l'État, se sont désistés d'une procédure d'urgence visant à retarder la clôture de cette OPA, satisfaits des promesses de maintien de l'opération au moins jusqu'à la décision de la justice sur une éventuelle annulation.

Si l'arrêt rendu au fond, attendu au plus tard le 2 mai, confirme la décision de conformité de l'offre rendue par l'AMF, l'offre sera rouverte pour au moins dix jours afin que les actionnaires puissent apporter leurs titres , a-t-on précisé de même source. Cette clôture provisoire doit permettre le versement de l'argent à certains actionnaires qui ont déjà apporté leurs titres sans attendre l'aboutissement de ces procédures judiciaires visant à faire relever le prix offert par l'État.

12 euros par action, insuffisant ?

Lors de l'audience, l'ensemble des requérants se sont désistés de cette procédure de sursis à exécution de l'OPA, visant à retarder sa mise en œuvre en attendant l'examen d'une procédure d'annulation au fond, prévu le 23 mars.

Ils ont obtenu la confirmation des "engagements" de l'État de ne pas boucler la renationalisation en procédant au retrait obligatoire des titres restants à acquérir avant que la Cour d'appel n'ait statué sur cette procédure au fond. "Ces engagements de l'État, c'est exactement ce qu'on voulait", a déclaré à l'AFP Martine Faure, cheffe de file des petits actionnaires frondeurs d'EDF, qui contestent depuis plusieurs mois, par des procédures judiciaires tous azimuts, les termes de l'OPA lancée par l'Etat pour être seul maître à bord d'EDF.

Ils estiment que le prix de rachat, actuellement fixé par l'Etat à 12 euros, est insuffisant.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 25 janvier 14:01

    Les petits porteurs vont être content !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les Landes, les sauveteurs veilleront sur les plages toute l'année
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 14:51 

    Face à une fréquentation touristique de plus en plus importante hors saison estivale et un risque d'accident en hausse, les communes des Landes vont expérimenter un dispositif inédit en Europe avec des sauveteurs pour veiller sur les plages toute l'année.

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:45 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...