Rémy Cointreau: un accord trouvé sur le cognac en Chine
information fournie par Zonebourse 04/07/2025 à 11:00
Dans un communiqué, le groupe français indique que l'accord trouvé entre Pékin et certains producteurs de cognac porte sur des 'engagements de prix minimum' applicables aux importations des eaux-de-vie issues de la distillation de raisin en récipients de moins de 200 litres et originaires de l'Union européenne.
En contrepartie, les droits antidumping, qui avaient atteint jusqu'à 38,1% pour la division cognac de Rémy Cointreau, ne seront pas appliqués.
Rémy, qui souligne que cet accord ne constitue en aucun cas une reconnaissance de pratiques de dumping, reconnaît que ces conditions sont moins avantageuses que celles en vigueur avant l'ouverture de l'enquête, mais qu'elle s'annoncent aussi bien moins contraignantes que celles envisagées lors de la publication de ses résultats annuels, le mois dernier.
La société souligne que cet arrangement devrait permettre un renforcement de certains investissements en Chine et une mise à jour de ses objectifs annuels lors de la publication du 1er trimestre, le 25 juillet prochain.
A la Bourse de Paris, l'action Rémy Cointreau cédait 0,7% vendredi vers 10h45, un repli toutefois limité au regard de la baisse de 1,2% du marché parisien dans son ensemble.
Ces annonces interviennent alors que les autorités chinoises avaient déclaré prévoir de rendre leur décision finale concernant l'enquête anti-dumping sur les importations de brandy en provenance de l'Union européenne (UE) 'dans les prochains jours'.
Pékin avait ouvert cette enquête le 5 janvier dernier à la suite d'une demande de l'Association des boissons alcoolisées de Chine (China Alcoholic Drinks Association) au nom de l'industrie nationale.
Depuis octobre dernier, la Chine imposait des mesures anti-dumping temporaires sur le cognac originaire de l'UE.
Les importateurs originaires de l'UE devaient ainsi verser auprès des douanes chinoises des dépôts basés sur des marges de dumping comprises entre 30,6% et 39%.
Du fait de ces éléments et des tensions commerciales mondiales, l'action Rémy a perdu plus de 20% depuis le début de l'année.
| 37,0200 EUR | Euronext Paris | +0,22% |
A lire aussi
-
L'équipe de France a été placée avec le Sénégal, la Norvège et un barragiste dans le groupe I de la Coupe du monde masculine de football 2026, du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique, selon le tirage au sort effectué vendredi à Washington. ... Lire la suite
-
Le premier groupe bancaire espagnol, Santander, a accepté vendredi de payer une amende de 22,5 millions d'euros pour clore, au terme d'années de procédure, une affaire de blanchiment impliquant l'une de ses filiales françaises. Le parquet de Paris et la banque ... Lire la suite
-
Les députés de La France insoumise ont saisi vendredi la justice après la publication d'un sondage Ifop sur l'islam en France qui a, selon eux, "servi de support à des discours incitants à la discrimination, à la haine ou à la violence", ont-ils annoncé sur X. ... Lire la suite
-
Du répit pour le gouvernement : l'Assemblée a adopté vendredi dans un scrutin à suspense la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, malgré la division du camp gouvernemental, une issue qui permet aux débats de se poursuivre, avec pour horizon un vote ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer