
( AFP / LUDOVIC MARIN )
Le groupe Atos a reçu vendredi une assignation en référé d'actionnaires désirant obtenir des documents internes afin de vérifier si la situation économique de l'entreprise ne leur a pas été dissimulée entre 2017 et 2023, a indiqué à l'AFP l'avocat de ces actionnaires, confirmant une information du Figaro.
Cette assignation, envoyée par le cabinet Vermeille & Co, est accompagnée d'une demande à comparaître devant le tribunal de commerce de Pontoise (nord-ouest de Paris), le 3 septembre, selon le document dont l'AFP a eu connaissance.
Elle demande au groupe de transmettre des documents "susceptibles d'établir (la) preuve" que la situation financière de l'entreprise a été "délibérément dissimulée" par ses dirigeants et ses commissaires aux comptes entre 2017 et 2023, alors que l'ex-fleuron de la tech française a connu une période de redressement tourmentée qui a vu ses créanciers en prendre le contrôle en échange d'une réduction de sa dette.
Il s'agit notamment de rapports d'audit, d'échanges entre Atos et ses commissaires aux comptes, et de comptes rendus de réunions du conseil d'administration.
Sollicité par l'AFP, Atos n'a pas souhaité faire de commentaire.
Cette procédure s'inscrit dans le cadre d'une action plus large préparée contre les commissaires aux comptes d'Atos, issus des cabinets Deloitte et Grant Thornton.
Elle vise à indemniser les actionnaires de l'entreprise, dont le cours de Bourse a chuté de plus de 95% en trois ans.
Selon l'assignation du cabinet Vermeille & Co, les actionnaires auraient acheté des actions "à des cours artificiellement élevés en raison de la présentation fausse ou trompeuse" de la situation financière d'Atos.
Cette action en justice, préparée par l'association Union pour la réparation des actionnaires d'Atos, rassemble selon elle quelque 1.300 actionnaires pré-inscrits qui s'estiment lésés.
Le PDG d'Atos, Philippe Salle, arrivé à la tête du groupe en début d'année, ambitionne de renouer avec la croissance d'ici 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer