Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Rémy Cointreau affiche sa confiance après le rebond en Chine
information fournie par Reuters26/07/2022 à 11:39

(Actualisé avec autres déclarations du directeur financier)

par Dominique Vidalon

PARIS, 26 juillet (Reuters) - Rémy Cointreau RCOP.PA a fait part mardi de sa confiance quant aux prévisions pour son exercice 2022-2023 après avoir dégagé un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au premier trimestre et enregistré un rebond des ventes de cognac en Chine en juin.

Le groupe de spiritueux a indiqué que son activité en Chine a enregistré le mois dernier une croissance à deux chiffres des revenus après avoir pâti des mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 en avril et mai.

Rémy Cointreau a aussi profité sur le trimestre d'une forte demande aux Etats-Unis et en Europe.

Le producteur du cognac Rémy Martin a dit s'attendre à ce que son exercice 2022-2023 soit une nouvelle fois une année "de forte croissance" avec une amélioration de sa marge opérationnelle courante, les hausses de prix et un strict contrôle des coûts permettant d'atténuer les pressions inflationnistes.

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, le directeur financier de Rémy Cointreau, Luca Marotta, a dit s'attendre, au niveau du groupe dans son ensemble, à une nouvelle croissance à deux chiffres des ventes au deuxième trimestre.

En Chine, si le pays ne connaît pas de nouveaux confinements, le groupe anticipe aussi une croissance à deux chiffres des ventes.

Luca Marotta a indiqué qu'il y aurait une plus grande visibilité sur le marché chinois après la Fête de la mi-automne en septembre.

"Nous estimons que les commentaires concernant le fort rebond à deux chiffres en Chine en juin et le faible niveau des stocks à la fin du premier trimestre sont de bon augure pour le deuxième trimestre, tandis qu'une revalorisation de 3% à 5% du taux de change suite à la récente faiblesse de l'euro devrait également être pris en compte de manière favorable", ont estimé dans une note les analystes de Credit suisse.

A la Bourse de Paris, l'action Rémy Cointreau a ouvert en hausse de 1,5% mais abandonnait 0,65% à 182,20 euros à 11h25.

Sur le premier trimestre clos au 30 juin, le chiffre d'affaires de Rémy Cointreau a crû de 27% en organique à 409,9 millions d'euros, alors que les analystes attendaient une croissance organique de 19,1%.

Sur la période, sa division cognac, principal contributeur aux bénéfices du groupe, a vu son chiffre d'affaires grimper de 31,5% à 292,3 millions d'euros, là où les analystes attendaient une croissance de 22,3%.

Aux Etats-Unis, le groupe a fait état d'une demande "soutenue" pour ses cognacs de haut et moyen de gamme.

En Chine, cette activité cognac, temporairement affectée par les confinements, a bénéficié d'une forte reprise, à laquelle s'est ajoutée une croissance du commerce en ligne.

"Dans l'ensemble, le niveau mondial des stocks demeure extrêmement sain", souligne le groupe.

Pour l'ensemble de son exercice fiscal, Rémy Cointreau s'attend à un effet devises favorable.

(Reportage Dominique Vidalon, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.