Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Reliance et Disney vont fusionner leurs actifs dans le secteur des médias en Inde pour créer une puissance de 8,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 16:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une note interne de Disney) par Aditya Kalra, Dawn Chmielewski et Munsif Vengattil

Le conglomérat indien Reliance Industries RELI.NS et Walt Disney DIS.N ont annoncé mercredi la fusion de leurs actifs dans les domaines de la télévision indienne et de la diffusion en continu, créant ainsi un géant du divertissement de 8,5 milliards de dollars, loin devant ses rivaux dans le pays le plus peuplé du monde.

Reliance, dirigé par l'homme le plus riche d'Asie, Mukesh Ambani, injectera 1,4 milliard de dollars dans l'entité fusionnée. L'entreprise et ses filiales détiendront une participation de plus de 63 %, le reste étant détenu par Disney, ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.

Pour Disney, la fusion fait suite à une lutte de longue haleine pour mettre fin à l'exode des utilisateurs de son activité de streaming en Inde et aux difficultés financières causées par le paiement de milliards de dollars de droits sur le cricket indien, un autre exemple de la façon dont les entreprises étrangères peuvent avoir du mal à se développer en Inde.

La fusion évalue les activités indiennes du géant américain du divertissement à environ 3 milliards de dollars, ce qui est bien inférieur à l'évaluation d'environ 15 milliards de dollars lorsque Disney les a acquises dans le cadre de son accord avec Fox en 2019. Une source haut placée de Disney a déclaré que la valeur des actifs indiens de l'entreprise était plus proche de 4,3 milliards de dollars, en tenant compte des synergies.

Ensemble, l'entité fusionnée Reliance-Disney disposera de 120 chaînes de télévision et de deux plateformes de streaming, ainsi que des droits de télévision et de streaming sur le cricket pour les principaux tournois dans un pays où le sport est très populaire.

"L'entité fusionnée créera un géant du sport en Inde", a déclaré Jinesh Joshi, analyste chez Prabhudas Lilladher (Inde).

"Cette fusion donnera à Reliance un grand pouvoir de transactions lorsqu'il s'agira de négocier des contrats publicitaires ... . Pour Disney, le fait de s'associer à un acteur plus important, en termes de (financial) pockets, lui permettra de disposer d'un coussin de trésorerie", a-t-il ajouté.

Les entreprises ont déclaré que la transaction valorisait l'entreprise fusionnée à environ 8,5 milliards de dollars sur la base d'un prix d'exercice. Elles n'ont pas donné plus de détails.

L'accord aidera Ambani à éclipser des rivaux tels que le japonais Sony 6758.T , l'indien Zee Entertainment ZEE.NS et Netflix NFLX.O dans le secteur des médias et du divertissement, qui pèse 28 milliards de dollars dans le pays.

Reliance a déclaré que l'épouse d'Ambani, Nita, présiderait le conseil d'administration de l'entité combinée et que l'ancien haut responsable de Disney, Uday Shankar, en serait le vice-président.

L'entité fusionnée aura plus de 750 millions de téléspectateurs en Inde et s'adressera également à la diaspora indienne dans le monde entier, ont déclaré les entreprises.

"Reliance a une connaissance approfondie du marché et des consommateurs indiens", a déclaré Bog Iger, directeur général de Disney, dans le communiqué, et l'accord nous permettra "de mieux servir les consommateurs grâce à un large portefeuille de services numériques, de divertissements et de sports"

Une note interne des coprésidents de Disney chargés du divertissement, Dana Walden et Alan Bergman, et de Jimmy Pitaro d'ESPN, consultée par Reuters, indique que l'Inde reste un "marché clé" pour l'entreprise et l'un des "marchés internationaux à la croissance la plus forte"

"Nous sommes déterminés à assurer une présence solide dans ce pays", indique le mémo.

LES DÉFIS DE L'INDE

L'accord intervient également alors que Disney est confronté à des pressions au niveau mondial pour rationaliser ses activités. M. Iger est revenu chez Disney en novembre 2022, moins d'un an après avoir pris sa retraite, et a depuis restructuré l'entreprise pour la rendre plus rentable.

Cependant, Disney est confronté à l'investisseur milliardaire activiste Nelson Peltz, qui pousse la maison de Mickey Mouse à réduire ses coûts et à créer une activité rentable de diffusion en continu à l'échelle mondiale.

En novembre, M. Iger a déclaré que l'entreprise souhaitait rester en Inde, mais qu'elle examinait ses options. Disney a reconnu en interne qu'il avait mal évalué le marché indien, ont déclaré des sources de la société à Reuters.

Disney a acquis le service de streaming indien Hotstar et les chaînes de télévision Star TV, un nom familier en Inde, lorsqu'il a payé 71 milliards de dollars pour certains actifs mondiaux de 21st Century Fox en 2019.

Avec les droits de diffusion en continu de l'Indian Premier League (IPL), la ligue de cricket la plus riche au monde, Disney a fait du cricket sur Hotstar un service payant en 2020 et était confiant d'atteindre jusqu'à 100 millions d'utilisateurs en quelques années.

Cela n'a pas été le cas. En 2022, alors qu'Ambani s'emparait des droits de l'IPL dans le cadre d'une offre de 2,9 milliards de dollars et diffusait les matchs gratuitement, les abonnés de Disney ont fui - sur les 61,3 millions d'utilisateurs de Hotstar en octobre 2022, 23 millions l'avaient quitté en décembre.

Disney a déclaré qu'il prendrait une charge de dépréciation hors trésorerie de 1,8 à 2,4 milliards de dollars, dont environ la moitié reflète une dépréciation des actifs de Star India, selon les documents réglementaires déposés mercredi.

Valeurs associées

Tradegate +1.62%
Swiss EBS Stocks 0.00%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +0.93%
NASDAQ +2.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.