Aller au contenu principal
Fermer

Reflux de l’inflation française
information fournie par Amundi 19/06/2023 à 17:41

Amundi

Amundi

Ralentissement de l'IPC sur 1 an aux États-Unis, augmentation des obligations américaines à 2 ans, semaine positive pour les actions mondiales… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Alors que les craintes autour de l'évolution des taux d'intérêt s'apaisent quelque peu à la fin d'une semaine marquée par de nombreuses décisions de politique monétaire, les marchés d'actions européens terminent la semaine en hausse.

L'inflation française est confirmée à 5,1 % en mai, conformément à la première estimation annoncée à la fin du mois dernier. Ce reflux de l'inflation intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux directeurs d'un quart de point, pour la huitième fois d'affilée. Malgré cette tendance baissière de l'inflation, Christine Lagarde, présidente de la BCE, rappelle qu'il n'y a pas de signes clairs que l'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et de l'alimentation) a atteint son pic. Elle s'inquiète notamment des pressions inflationnistes provoquées par les hausses de salaires.

Aux Etats-Unis, les prix ont ralenti plus que prévu en mai et comme attendu par les marchés, la banque centrale américaine (Fed) a laissé ses taux inchangés mais pourrait les relever de nouveau cette année, à deux reprises. Dans ce contexte plus serein, les marchés ont poursuivi leur hausse dans un environnement rassuré par le rebond surprise des ventes au détail, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont confirmé l'apparition de tensions sur le marché du travail en se maintenant à leur plus haut niveau depuis octobre 2021. Les rendements des bons du Trésor américain ont reflué, ce qui a entraîné la hausse des valeurs de croissance les plus sensibles à l'évolution des taux.

La devise japonaise poursuit sa baisse après le statu quo de la Banque du Japon alors que la BCE continue son resserrement monétaire, atteignant son niveau le plus bas enregistré en 15 ans face à l'euro.

L'engagement renouvelé des banques centrales à combattre l'inflation, au risque de peser sur la croissance, impacte également les cours du pétrole.

De son côté, la Chine prévoit d'injecter des fonds de relance dans son économie et d'assouplir certaines règles immobilières. Les projets du gouvernement central visant à intervenir plus directement dans l'économie font suite aux baisses de taux d'intérêt décidées cette semaine par la Banque populaire de Chine.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 00:52 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec une rafale de vent mesurée à plus de 200 km/h en Normandie et des coupures d'électricité touchant 50.000 foyers jeudi soir. Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Bâtiment de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé et sur de faibles variations, tiraillées entre les craintes liées aux tensions géopolitiques et un bond généralisé des valeurs de la défense. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...