(AOF) - Le volume des transactions dans le secteur des Life Sciences est stable, mais leur valeur est en baisse. C’est ce qui ressort de la 13ème édition du rapport Firepower d’EY qui répertorie 131 opérations contre 130 en 2023, mais un recul de 41% de leur valeur à 130 milliards de dollars. Le cabinet évoque des transactions "plus petites et plus stratégiques, portant sur des actifs à un stade plus précoce du cycle de développement". A 1 milliard de dollars, la taille moyenne des opérations est en recul de 42% sur un an.
Avec 1 300 milliards de dollars, les principaux acteurs du secteur biopharmaceutique "conservent une grande puissance de feu" en M&A en 2025. D'autre part le secteur pourrait bénéficier, aux États-Unis (premier marché mondial), de nouvelles politiques de l'administration Trump, notamment d'une baisse du taux d'imposition des sociétés. Un retour sur les dispositions de l'IRA et un réexamen de la position de la FTC sont également possibles.
Cependant, la vague de M&A de 2023 a "réduit le nombre d'opportunités de revenus dé-risqués que les entreprises peuvent acquérir".
"En ce début d'année 2025, il existe de fortes raisons structurelles de tabler sur un retour des transactions, même si des incertitudes demeurent", conclut le cabinet.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer