Aller au contenu principal
Fermer

Reconfinement-EDF pense maintenir l'ensemble de ses activités
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 11:17

(Actualisé avec précisions sur la nouvelle organisation)

PARIS, 30 octobre (Reuters) - Les gestes barrières et le recours au travail à distance doivent permettre à EDF EDF.PA "d'assurer le maintien de l'ensemble de ses activités" dans le cadre du nouveau confinement décidé en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un message interne consulté par Reuters et confirmé par le groupe.

Alors que le confinement appliqué au printemps dernier avait compliqué la gestion et la maintenance des centrales nucléaires, EDF indique dans ce message diffusé jeudi que ses "activités industrielles et de service public doivent se poursuivre sur site, dans le respect des protocoles sanitaires" et que l'ensemble de ses sites restent ouverts.

"Les salariés dont l'activité le permet travaillent désormais à distance. Lorsque la direction de l'unité l'estime nécessaire, les salariés peuvent venir sur site", a précisé EDF.

Une porte-parole du groupe a confirmé cette nouvelle organisation et le maintien de toutes les activités sur les sites de production.

EDF a par ailleurs décidé de maintenir "en présentiel" certaines "formations techniques et commerciales indispensables" sur décision des métiers concernés et de limiter les déplacements professionnels en France à ceux qui sont "strictement nécessaires à la poursuite de l'activité", tout en les soumettant "à validation managériale".

Les déplacements professionnels en Europe, eux aussi soumis à validation, doivent dans le même temps "rester exceptionnels dans l'intérêt de l'activité", ceux hors-Europe étant "interdits".

Les réunions "en présentiel" sont en outre limitées "aux seules réunions indispensables à la poursuite de l'activité et ne pouvant être réalisées par les moyens alternatifs de communication à distance".

Le groupe demande aussi à ses directeurs de sites d'adapter la restauration collective "au besoin, dans le cadre strict du respect du protocole sanitaire".

EDF a subi au printemps le double effet du coronavirus et des mesures de confinement, qui ont fait chuter la consommation et les prix de l'électricité mais aussi perturbé les opérations de maintenance des centrales nucléaires et donc les perspectives de production du groupe.

Il a cependant pu relever ses prévisions en la matière pour 2020 à deux reprises depuis début juillet après avoir fortement abaissé ses perspectives annuelles au mois d'avril.

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 19:41 

    Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi que le directeur général de Bottega Veneta, Bartolomeo Rongone, quittera le groupe le 31 mars "pour de nouveaux projets professionnels", sans donner le nom d'un successeur. "Le processus de sélection du prochain directeur ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026 en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 19:36 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, ont haussé le ton mardi à Davos face aux menaces répétées sur le Groenland de Donald Trump, qui a annoncé une réunion "des différentes parties" dans la station ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 19:32 

    Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mardi un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% au troisième trimestre de l'exercice décalé 2025-26, à 4,8 milliards d'euros, et des prises de commandes qui ont plus que doublé sur la période à 9,6 milliards d'euros, illustrant ... Lire la suite

  • Haïti: la police intensifie ses opérations contre les gangs armés
    information fournie par AFP Video 20.01.2026 19:29 

    Des opérations de la police haïtiennes sont menées quotidiennement dans le centre-ville de Port-au-Prince, en grande partie contrôlée par ces bandes criminelles, avec l'appui de la force de répression des gangs qui remplace la mission multinationale de l'ONU, et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...