
Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt Benckiser, qui compte Durex, Harpic ou Nurofen parmi ses marques, s'envole de 10% à la Bourse de Londres jeudi après avoir amélioré ses prévisions pour cette année.
Son bénéfice net a reculé de 16% au premier semestre, à 958 millions de livres (1,1 milliard d'euros), mais ses marques phares ont résisté sur la période et devraient afficher une croissance plus forte que prévu sur l'année.
Le groupe a annoncé il y a un an un recentrage sur ses marques les plus performantes, qui comptent outre Durex, Harpic et Nurofen, Vanish, Strepsils ou encore Gaviscon.
Dans ce cadre, il a annoncé un peu plus tôt en juillet la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent.
"Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, le processus visant à remodeler fondamentalement Reckitt en une entreprise de santé et d'hygiène plus efficace (...) est bien engagé", a fait valoir le directeur général Kris Licht dans un communiqué.
Le groupe a aussi annoncé un programme de rachat d'actions d'un milliard de livres au cours des douze prochains mois.
"Malgré une faiblesse en Amérique du Nord et en Europe, les fortes ventes sur les marchés émergents comme l'Inde et l'Amérique latine ont dopé" les résultats du groupe, selon Victoria Scholar, chez Interactive Investor.
Après des résultats mitigés l'an dernier, les chiffres de jeudi "donnent des raisons de croire que la stratégie (du groupe) porte ses fruits", poursuit l'analyste.
Le titre de Reckitt Benckiser bondissait de 10,4% à 5.564 pence vers 08H15 GMT à la Bourse de Londres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer