Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rebond du cours de l'or noir, l'AIE anticipe un pic de consommation en Chine en 2027
information fournie par AOF 17/06/2025 à 17:17

(AOF) - Selon les nouvelles perspectives à moyen terme de l’Agence internationale de l'énergie (AIE), l'augmentation de l'offre mondiale de pétrole devrait dépasser de loin la croissance de la demande dans les années à venir. Selon le rapport, la Chine, qui a tiré la croissance de la demande mondiale de pétrole pendant plus d'une décennie, devrait voir sa consommation culminer en 2027, à la suite d'une forte augmentation des ventes de véhicules électriques et de la poursuite du déploiement de trains à grande vitesse et de camions fonctionnant au gaz naturel.

Dans le même temps, l'offre américaine de pétrole devrait désormais croître à un rythme plus lent, les entreprises réduisant leurs dépenses et se concentrant sur la discipline en matière de capital - même si les États-Unis restent le principal contributeur à la croissance de l'offre hors OPEP dans les années à venir.

Selon l'AIE, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,5 millions de barils par jour (mb/j) entre 2024 et 2030, pour atteindre un plateau d'environ 105,5 mb/j à la fin de la décennie. Dans le même temps, la capacité de production mondiale de pétrole devrait augmenter de plus de 5 millions de barils par jour pour atteindre 114,7 millions de barils par jour en 2030.

Sur les marchés pétroliers, le cours du baril de Brent rebondit de 2,76% à 75,24 dollars alors que Donald Trump a quitté plus tôt que prévu le sommet du G7. Le président américain a par la suite déclaré qu'il n'avait pas tendu la main à l'Iran pour des pourparlers de paix " d'une manière ou d'une autre ", mais que " s'ils veulent parler, ils savent comment me joindre ", rapporte Bloomberg.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...