Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rebond des marchés européens après le retrait de Joe Biden
information fournie par AOF 22/07/2024 à 17:45

(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi pour cette première séance de la semaine après la renonciation de Joe Biden à briguer un second mandat. Le CAC 40 a regagné 1,16% à 7622,02 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 1,46% à 4897,52 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains s’affichent également dans le vert avec un Dow Jones en hausse de 0,03%, vers 17h30.

"Le retrait de M. Biden ne constitue pas une grande surprise pour les marchés", affirme Edmond de Rothschild AM : cette annonce rend la victoire de Donald Trump "moins certaine" mais cette probabilité "devrait se maintenir à un niveau encore élevé étant donné le bon momentum de la campagne de Trump-Vance". Cet évènement politique "assez rare" ajoute de la volatilité "au moment même où la conjoncture économique montre des signes de tassement", ajoute le gérant.

Ce début de semaine a également été marqué par la décision inattendue de la Banque populaire de Chine de réduire légèrement ses taux afin de stimuler son économie. " Cet ajustement inattendu de la politique fait suite à des signes récents de ralentissement de la croissance en Chine, qui menacent la capacité du gouvernement à atteindre son objectif de croissance annuelle d'environ 5 % pour cette année ", explique MUFG. Le PIB n'a augmenté que de 4,7% au deuxième trimestre.

La Banque populaire de Chine a abaissé de 10 points de base son taux préférentiel de prêt à 5 ans à 3,85%, de même que celui à 1 an à 3,35%. Son taux de prise en pension à sept jours, un taux clé de la politique à court terme, a été abaissé de 10 points de base à 1,70 % pour la première fois depuis près d'un an.

Les prochains jours seront particulièrement chargés en publications de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

Aujourd'hui à Paris, Vivendi a apporté des précisions sur son projet de scission et Covivio a été soutenu par le relèvement de ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats semestriels. Toujours dans le secteur immobilier, la confirmation des perspectives 2024 d'Icade a été saluée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amundi
    information fournie par Amundi 07.07.2025 11:25 

    Le grand projet de loi budgétaire américain, appelé « One Big Beautiful Bill », a été adopté par la Chambre des représentants le 3 juillet et envoyé au Président pour signature le 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis. Ce projet de loi, d'un montant ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones .DJI , de 0,47% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,63% pour le Nasdaq .IXIC : * ALPHABET

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 10:30 

    La Bourse de Paris reste à plat lundi, les investisseurs retenant leur souffle avant une nouvelle échéance dans le feuilleton des droits de douane de Donald Trump, les négociations commerciales s'intensifiant dans la dernière ligne droite. Vers 10H15 heure de Paris, ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente à l'ouverture lundi avec les incertitudes sur la politique commerciale américaine. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,02% à 7.695,07 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,23%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.