Boeing a enregistré un rebond de ses livraisons d'avions au premier trimestre, selon des chiffres publiés mardi qui laissent entrevoir une amélioration des perspectives après une année 2024 difficile.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
La société, qui a connu une grève dure l'automne dernier, après une défaillance de sécurité très médiatisée au début de 2024, a livré 41 avions en mars, portant le total des livraisons du premier trimestre à 130 avions, selon ses chiffres, dont 105 de la famille 737 et 13 longs courriers 787.
Au premier trimestre 2024, Boeing n'avait livré que 83 avions.
Les livraisons sont suivies de près par les marchés car le chiffre d'affaires de l'entreprise en dépend directement, les compagnies aériennes payant l'essentiel de leurs commandes à la livraison.
Boeing souffre depuis plusieurs années de problèmes de qualité de production. L'année dernière, Boeing avait ralenti la production du 737 MAX à la suite d'un incident grave en plein vol sur un vol d'Alaska Airlines, qui avait fait plusieurs blessés et nécessité un atterrissage d'urgence. Deux accidents de 737 MAX 8 en octobre 2018 et en mars 2019 avaient fait 346 morts au total.
L'incident d'Alaska Airlines a également entraîné un examen approfondi de la part des autorités américaines et a joué un rôle dans le remaniement de la direction de Boeing. Kelly Ortberg, qui a pris ses fonctions de PDG en août, a reconnu la semaine dernière devant un groupe d'experts du Sénat américain que l'entreprise avait commis de "graves erreurs", mais a souligné que Boeing progressait dans l'amélioration du contrôle de la qualité.
Boeing a également enregistré 161 commandes nettes en mars, notamment de BOC Aviation et Japan Airlines, ainsi que de FedEx pour du fret.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer