Aller au contenu principal
Fermer

Réarmement européen: l'Allemand Rheinmetall va construire une usine de poudre en Roumanie
information fournie par Boursorama avec AFP 03/11/2025 à 16:26

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le géant allemand Rheinmetall et le gouvernement roumain ont annoncé lundi la création d'une usine de poudre propulsive en Roumanie, sur fond de réarmement européen du fait de la menace russe et de l'invasion de l'Ukraine.

Rheinmetall compte ainsi "renforcer sa présence sur le flanc Est de l'OTAN", et "établir une production stratégiquement importante de poudre propulsive dans le pays", explique un communiqué du groupe.

Le groupe allemand a signé lundi un accord avec la compagnie d'Etat roumaine Romarm pour la construction d'une usine dans la ville de Victoria, au centre de la Roumanie, dont la production doit démarrer en 2028.

L'accord prévoit que Rheinmetall détiendra 51% de la coentreprise érigée avec Pirochim Victoria, une filiale de Romarm, pour investir ensemble plus de 500 millions d'euros.

La capacité de production annuelle devrait être d'environ 300.000 charges propulsives modulaires, ce qui nécessite environ 750 tonnes de poudre.

A cela s'ajouteront 200 tonnes de poudre pour répondre à la demande locale en Roumanie.

Le pays, qui appartenait au défunt bloc soviétique, partage une frontière de 650 kilomètres avec l'Ukraine, et il dénonce régulièrement des violations de son espace aérien par des drones russes.

"Notre stratégie vise à faire de la Roumanie une partie intégrante des écosystèmes industriels européens et de l'OTAN", a déclaré Armin Paperger, président du directoire du groupe, dans un communiqué du gouvernement roumain.

L'usine doit créer environ 700 emplois.

Avec cette nouvelle usine, Rheinmetall se rapproche de son objectif "d'atteindre une capacité de production annuelle de 20.000 tonnes de poudre propulsive d'ici 2030", a ajouté M. Papperger.

Rheinmetall a annoncé fin octobre la construction d'une autre usine en Bulgarie, pour produire de la poudre à canon, des munitions d'artillerie et des systèmes de chargement modulaires, représentant un investissement d'un milliard d'euros. Celle-ci devrait être opérationnelle dans quatorze mois.

A la Bourse de Francfort, le titre Rheinmetall gagnait 3% à 15H00 GMT.

Le groupe profite du tournant vers le réarmement engagé par les pays européens, dont l'Allemagne, du fait de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Moscou est désormais considérée comme une menace directe préparant une confrontation militaire avec l'Otan d'ici la fin de la décennie.

Berlin a mis fin à des années de sous-investissement militaire, le chancelier conservateur Friedrich Merz, arrivé au pouvoir au printemps, ambitionnant de faire de la Bundeswehr "l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe".

Valeurs associées

1 592,500 EUR XETRA -5,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les mobil-homes du village olympique des Jeux de Milan Cortina, le 3 février 2026 à Cortina d'Ampezzo  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:02 

    La neige tombée en abondance recouvre les sommets découpés des Dolomites, et de timides rayons de soleil se mêlent aux derniers flocons au milieu des interminables rangées de mobil-homes. Au village olympique de Cortina, le décor, provisoire, est planté à la veille ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...