Aller au contenu principal
Fermer

Réactions des entreprises allemandes au résultat des législatives
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 11:04

Le bloc conservateur CDU/CSU a remporté le plus grand nombre de voix lors des élections législatives dimanche en Allemagne et pourrait former un gouvernement avec le parti social-démocrate (SPD), rassurant les marchés qui craignent une nouvelle coalition tripartite.

Voici les réactions de certains acteurs du secteur industriel :

CHRISTIAN BRUCH, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE SIEMENS ENERGY

"L'Allemagne doit rapidement retrouver sa compétitivité. Pour ce faire, des mesures dans la politique énergétique sont nécessaires. Le développement des centrales électriques au gaz, le renforcement de l'énergie éolienne et la modernisation des réseaux électriques sont essentiels, tout comme la garantie de l'approvisionnement en matières premières. Il importe que les partis centristes forment un gouvernement stable le plus rapidement possible afin de faire face à ces défis."

CHRISTIAN SEWING, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE DEUTSCHE BANK ET PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES BANQUES ALLEMANDES :

"L'Allemagne a à présent besoin d'un gouvernement qui a l'intention et la capacité d'agir - et rapidement. Les défis qui se dressent face à notre pays sont énormes : l'économie a urgemment besoin d'un nouveau départ et de réformes fondamentales. La croissance et la compétitivité doivent être au centre de l'attention de la prochaine législation afin que l'Allemagne demeure un lieu qui attire à la fois les entreprises et les investisseurs."

VDA, L'ASSOCIATION ALLEMANDE DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE

"L'industrie automobile allemande est déterminée à continuer de servir le marché mondial depuis l'Allemagne - et cela nécessite un plan exhaustif pour la compétitivité du pays. Les entreprises, et en particulier le secteur industriel des petites et moyennes entreprises, qui sont à la base de notre prospérité, ne peuvent plus faire face aux prix de l'énergie, à la bureaucracie excessive et aux impôts."

PETER LEIBINGER, PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION INDUSTRIELLE BDI

"Nous avons besoin de signaux d'allégement sur le court-terme grâce à une réduction de la bureaucracie et une simplification des procédures d'approbation. Sur le moyen-terme, nous avons besoin d'un plan stratégique ambitieux qui soulagerait les entreprises du poids de la bureaucracie et des taxes et encouragerait l'innovation et la croissance à travers des libertés accrues, plutôt qu'un "micromanagement" de la part de l'État. Tout ce qui crée de la croissance et de la sécurité doit prendre le devant de la scène."

(Compilé par Christoph Steitz, Tom Sims, Victoria Waldersee, et Rene Wagner; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

33,300 EUR XETRA +1,05%
120,750 EUR XETRA +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...