(Actualisé avec réactions de la Fiev et la Clepa)
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 25% sur toutes les voitures importées aux Etats-Unis, ce qui fait craindre aux acteurs et spécialistes du secteur automobile une augmentation des prix et des problèmes dans les chaînes de production.
Voici des réactions à cette annonce :
ELON MUSK, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TESLA
"Il est important de relever que Tesla n'est pas épargné. L'impact des droits de douane sur Tesla reste important. Cela affectera le prix des pièces détachées des voitures Tesla qui proviennent d'autres pays. L'impact en termes de coût n'est pas négligeable."
ERIC LOMBARD, MINISTRE FRANÇAIS DE L'ÉCONOMIE
"C'est une très mauvaise nouvelle."
"La seule solution pour l'UE va être d'à son tour augmenter les tarifs douaniers (...) pour que, une fois que chacun aura compris que cette guerre ne mène à rien, (on puisse) parvenir à une baisse."
"Nous sommes dans une situation où nous sommes agressés. Soit on se laisse faire et dans ce cas cette situation ne s'arrêtera jamais, soit on riposte. Malheureusement, c'est ça la règle du jeu qui a été imposée par les Américains."
LA PLATEFORME AUTOMOBILE (PFA), REPRÉSENTANTE DE LA FILIÈRE AUTOMOBILE EN FRANCE
"Dans la guerre commerciale qui s'ouvre, avec des impacts tant sur nos constructeurs que sur nos équipementiers et fournisseurs, il n'y aura que des perdants."
"Pour l'Europe, ce conflit intervient au pire des moments, sur fond de transformation historique, de crise du marché et d'intensification de la concurrence."
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉQUIPEMENTIERS (FIEV)
"L'annonce de l'augmentation des droits de douane américains est évidemment une préoccupation majeure pour la filière automobile européenne, avec des conséquences très directes pour nos équipementiers français qui fournissent notamment largement les constructeurs allemands.
Cette escalade protectionniste montre qu'il n'y a plus de temps à perdre pour mettre en place les mesures nécessaires au maintien de notre filière industrielle de pointe, que la FIEV appelle de ses vœux depuis longtemps. Nous avons toutes les cartes en main : il faut désormais la rendre gagnante".
ASSOCIATION EUROPÉENNE DES ÉQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES (CLEPA)
"Des tarifs douaniers de cette ampleur perturberont la circulation des marchandises, augmenteront les coûts de production et, à terme, rendront les voitures plus chères pour les consommateurs, y compris aux États-Unis", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"C’est une menace pour la résilience économique et industrielle du monde occidental."
SHIGERU ISHIBA, PREMIER MINISTRE DU JAPON
"Le Japon est le pays qui investit le plus aux Etats-Unis donc nous nous demandons si cela a du sens pour (Washington) d'appliquer des droits de douane uniformes sur tous les pays. C'est un argument que nous avons soulevé et que nous allons continuer à soulever.
"Nous devons réfléchir à ce qui va le plus dans l'intérêt national du Japon. Nous envisageons toutes les options dans notre réflexion sur la réponse la plus efficace."
TIFFANY SMITH, VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DU COMMERCE EXTÉRIEUR, REPRÉSENTANT DE NOMBREUSES ENTREPRISES AMÉRICAINES
"Imposer des droits de douane sur les importations automobiles risque de nuire à la compétitivité et à la capacité d'exportation d'un secteur dont la réussite repose sur des chaînes d'approvisionnement et des marchés intégrés au niveau international.
"Nous exhortons l'administration à se concentrer sur la compétitivité du secteur automobile américain et à accorder la priorité aux opportunités d'ouvertures de marchés pour les entreprises automobiles qui fabriquent aux Etats-Unis des véhicules destinés à l'export."
SHAWN FAIN, PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES OUVRIERS DE L'AUTOMOBILE (UAW)
"Nous applaudissons l'administration Trump pour sa volonté de mettre fin à la catastrophe du libre-échange qui dévaste depuis des décennies les classes ouvrières (...) Ces droits de douane sont un grand pas dans la bonne direction pour les travailleurs de l'automobile et les classes ouvrières à travers le pays et il revient désormais aux constructeurs, des Big Three à Volkswagen et au-delà, de rapatrier de bons emplois aux Etats-Unis."
SAM FIORANI, ANALYSTE CHEZ AUTOFORECAST SOLUTIONS
"A l'évidence, il va y avoir des gagnants et des perdants (...) Les entreprises qui ont investi des centaines de millions et des milliards de dollars dans des usines au Canada et au Mexique vont probablement subir une baisse spectaculaire de leurs bénéfices pendant les quelques prochains trimestres, si ce n'est quelques années. Nous allons réfléchir à un ajustement de nos prévisions de chiffres d'affaires et de production car cela va provoquer un chaos général."
JESSICA CALDWELL, ANALYSTE CHEZ EDMUNDS
"De nombreuses pièces automobiles sont produites au niveau mondial, ce qui va accroître les coûts de réparation pour les propriétaires de voitures et les coûts de reconditionnement pour les concessionnaires. Les primes d'assurance vont aussi probablement augmenter car tout accident faisant intervenir de nouvelles pièces sera également associé à des frais supplémentaires."
DOUG FORD, PREMIER MINISTRE DE L'ONTARIO
"Le président Trump remet ça. Ses droits de douane de 25% sur les voitures et les véhicules légers n'aboutira à rien d'autre qu'à une augmentation des coûts pour les familles de travailleurs américains. Les marchés américains sont déjà sur le déclin en raison du chaos et de l'incertitude provoqués par le président. Il menace les emplois américains. J'ai discuté avec le Premier ministre (canadien Mark) Carney. Nous sommes convenus que le Canada devait se montrer ferme, solide et uni. Je soutiens pleinement le gouvernement fédéral qui prépare des droits de douane de rétorsion pour montrer que nous ne céderons jamais."
HILDEGARD MÜLLER, PRÉSIDENTE DE LA VDA, FÉDÉRATION AUTOMOBILE ALLEMANDE
"Les droits de douane supplémentaires américains de 25% annoncés sur toutes les voitures et tous les véhicules utilitaires légers qui ne sont pas assemblés aux Etats-Unis sont un signal funeste pour le commerce libre et fondé sur des règles (...) Le secteur automobile allemand appelle à des négociations immédiates entre les Etats-Unis et l'UE sur un accord bilatéral (...) Le risque d'un conflit commercial mondial, avec des conséquences négatives pour l'économie et la croissance mondiales, la prospérité, l'emploi et les prix à la consommation, est élevé de tous côtés."
MIKE HAWES, DIRECTEUR DE LA FÉDÉRATION BRITANNIQUE DES CONSTRUCTEURS ET CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES
"L'annonce aujourd'hui du président Trump n'est pas une surprise mais n'en est pas moins décevante si, comme cela semble probable, des droits de douane supplémentaires doivent s'appliquer aux voitures fabriquées aux Royaume-Uni (...) Plutôt que d'imposer des droits de douane supplémentaires, nous devrions réfléchir aux voies permettant de créer des opportunités aussi bien pour les constructeurs britanniques qu'américains dans le cadre d'une relation mutuellement bénéfique."
(Rédaction de Reuters, avec la contribution de Gilles Guillaume à Paurs, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer