Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raisin et Deposit Solutions ouvrent la voie des grandes fusions entre fintechs
information fournie par Agefi Asset Management  02/07/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le projet de fusion était en préparation depuis plusieurs mois. Il est désormais officiel. Les fintechs Deposit Solutions et Raisin, spécialisées dans l'épargne, ont annoncé vendredi leur fusion sous une nouvelle entité, baptisée Raisin DS. " Nous partageons la même vision de créer un marché unique de l' épargne et de créer un géant européen de l' épargne" , explique Emmanuel Rodriguez, directeur général de Raisin France. Il s'agit de l'un des plus grand rapprochement dans l'univers de la fintech.

Mariage entre égaux

Le projet, présenté comme un " mariage entre égaux" par les deux groupes, vise à marier le positionnement professionnel (BtoB) de Deposit Solutions avec l'approche vers les particuliers (BtoC) de Raisin. Le nouveau groupe fusionné revendique 550.000 clients, 400 partenaires bancaires et compte plus de 20 milliards d' euros de dépôts.

" Nous ne travaillons pas encore sur de nouveaux axes, nous allons profiter des prochaines semaines pour mieux se connaître et identifier nos forces et nos atouts respectifs. Il ne va pas y avoir d' intégration technologique immédiate mais les perspectives sont là" , explique Emmanuel Rodriguez. De nombreuses synergies sont attendues : par exemple, les distributeurs de Raisin DS auront accès aux produits d' épargne long terme en ETF de Raisin et inversement les banques partenaires de Raisin pourront avoir un champ élargi avec les distributeurs de Deposit Solutions.

Le nouveau groupe affiche par ailleurs de fortes ambitions en Europe et aux Etats-Unis, où le marché des dépôts reste gigantesque. " Le marché européen des dépôts est gigantesque, il fait près de 20 trillions d' euros, donc il y a encore de la marge pour progresser, surtout que le marché européen reste très fragmenté" , souligne Emmanuel Rodriguez. En Europe, le groupe qui travaille désormais avec pas moins de 400 partenaires financiers, ambitionne d' aider les banques à diversifier leurs sources de financement, et à optimiser leurs investissements. Aux Etats-Unis, qui compte 17.000 milliards de dollars de dépôts, Deposit Solutions s'est lancé sur ce marché en 2020, tout comme Raisin. " Nous n' en sommes qu' au début, mais parmi nos partenaires, nous comptons avec la confiance d'investisseurs américains. Les ambitions sont là" , explique le directeur France.

Direction bicéphale

La direction sera partagée entre les deux patrons actuels. Le patron de Deposit Solution rejoindra le conseil de surveillance d'ici la fin de l' année. En terme de capital, Raisin avait levé 200 millions auprès de Goldman Sachs et d' Orange Digital Ventures, la valorisant 500 millions d'euros et Deposit Solutions, valorisée 1 milliard d'euros, avait levé près de 100 millions en 2018. Le groupe combiné aura levé 300 millions d' euros, aucun investisseur n' ayant souhaité sortir du capital depuis la fusion. Dans les deux prochaines semaines, Raisin DS s' inscrira au registre du commerce allemand, ce qui permettra de connaître la nouvelle structure juridique de la société.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 08:46 

    La famille Mulliez, qui a cédé Pimkie en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée", a estimé que le partenariat avec Shein dévoyait cet accord et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 08:35 

    Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...