Aller au contenu principal
Fermer

Quels sont les enjeux de l'accord sur le réseau électrique de Telecom Italia ?
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 16:50

MILAN, 25 septembre (Reuters) - Le fonds américain KKR

KKR.N et le Trésor italien se sont associés pour racheter le réseau de lignes terrestres de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI , dans le cadre d'une opération qui pourrait valoir environ 23 milliards d'euros (24,38 milliards de dollars).

Le délai initial pour une offre contraignante était fixé à la fin du mois de septembre, mais il devrait être repoussé au 15 octobre à la demande de KKR .

Les paragraphes suivants expliquent l'importance de cette transaction potentielle:

QU'EST-CE QUI EST EN JEU?

TIM vend NetCo, une entreprise comprenant à la fois le réseau national d'accès fixe de TIM et l'opérateur international de télécommunications en gros Sparkle.

Le réseau de lignes fixes de TIM couvre près de 89 % des foyers du pays et son câble à fibres optiques s'étend sur plus de 23 millions de kilomètres à travers le pays.

Le réseau câblé de Sparkle s'étend sur plus de 600 000 km et l'entreprise est directement présente dans 32 pays.

POURQUOI TIM VEND-IL?

Paralysée par une dette nette de 26 milliards d'euros et une hémorragie de liquidités, TIM a décidé de se séparer de son principal actif, ce qui constituerait une première dans un grand pays européen parmi les anciens monopoles de la téléphonie.

La vente est le principal élément du plan du directeur général Pietro Labriola visant à remodeler radicalement l'entreprise dont les bénéfices diminuent depuis des années en raison d'une concurrence acharnée sur son territoire. De nombreuses initiatives de ce type n'ont pas porté leurs fruits par le passé.

Le réseau de TIM est la principale infrastructure de télécommunications de l'Italie et les gouvernements cherchent depuis des années à s'assurer que des investissements sont réalisés pour le moderniser et le faire passer du cuivre à la fibre optique rapide.

QUI SONT LES PRINCIPAUX ACTEURS?

Le groupe français de médias Vivendi VIV.PA est le principal actionnaire individuel, avec une participation de près de 24 %. La société a fait valoir que l'offre de KKR sous-évalue le réseau et mettrait en péril la viabilité des activités de services restantes.

Vivendi, qui a investi pour la première fois dans TIM en 2015, a été contraint à plusieurs reprises de réduire la valeur de sa participation et fait face à une perte théorique de 75 % sur son investissement initial de 4 milliards d'euros.

Le banque public CDP est le deuxième investisseur le plus important, avec une participation de près de 10 %.

Le gouvernement de la première ministre Giorgia Meloni est également impliqué, car il considère les infrastructures de télécommunications comme un actif national stratégique. Le Trésor prévoit de prendre une participation de 15 à 20 % dans les activités de NetCo qui seront vendues.

Les syndicats sont également désireux de protéger les emplois de plus de 40 000 travailleurs de TIM en Italie.

QUEL EST L'ÉTAT DU MARCHÉ ITALIEN DES TÉLÉCOMMUNICATIONS?

Au-delà du réseau de TIM, un deuxième grand réseau est en cours de déploiement par Open Fiber, une société contrôlée par CDP et le groupe d'investissement australien Macquarie.

Il a longtemps été question d'essayer de combiner le réseau de TIM avec Open Fiber, mais les problèmes de concurrence ont jusqu'à présent empêché la conclusion d'un tel accord.

Selon le dernier rapport annuel de l'UE sur la numérisation, la part des ménages italiens ayant accès à une connectivité complète par fibre optique est de 44 %, ce qui est bien inférieur à la moyenne européenne de 70 %.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE?

Une fois qu'une offre contraignante aura été soumise, il sera essentiel d'obtenir le soutien de Vivendi pour que la vente se déroule sans heurts.

Avec ses 24 % de droits de vote, Vivendi pourrait mettre des bâtons dans les roues lors d'une assemblée des actionnaires du TIM qui se prononcerait sur l'opération ou la contester devant les tribunaux.

(1 $ = 0,9434 euro)

Valeurs associées

101,150 USD NYSE -0,53%
0,660 EUR MIL +2,01%
2,209 EUR Euronext Paris +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants d'un village afghan cherchent des victimes dans les décombres, dans la province de Nangarhar, après un bombardement pakistanais, le 22 février 2026 ( AFP / Aimal Zahir )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:28 

    Le Pakistan a annoncé dimanche avoir mené des frappes aériennes contre des groupes armés à la frontière de l'Afghanistan, dans ce qui constituent les plus importants bombardements depuis octobre, dont le bilan est disputé entre les deux voisins. Une source sécuritaire ... Lire la suite

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la Gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants la suite d'une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:20 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, ont tous été évacués dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'évacuation des 63 personnes, habitants comme ... Lire la suite

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:13 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:08 

    L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...