Aller au contenu principal
Fermer

Que penser du Bitcoin ?
information fournie par Mingzi 04/01/2021 à 10:20

Le Bitcoin n'en finit pas de battre des records historiques (Crédit photo: Fotolia)

Le Bitcoin n'en finit pas de battre des records historiques (Crédit photo: Fotolia)

Le bitcoin a battu un record historique le 2 janvier en atteignant 30.000 dollars. La monnaie virtuelle semble se démocratiser, boostée par la crise sanitaire et le lancement par Paypal d'un service d'achat / vente / paiement. Que penser de cette cryptomonnaie ?

La démocratisation grandissante du Bitcoin

Le Bitcoin n'en finit pas de battre des records historiques. La cryptomonnaie qui valait 20.000 dollars en octobre, a battu un premier record historique en atteignant 28.000 dollars le 30 décembre puis un second à plus de 30.000 dollars samedi 2 janvier.

Pour soutenir leurs économies et les marchés financiers pendant la crise sanitaire, les banques centrales et les États ont abaissé leurs taux et ont inondé les marchés de liquidités. Dans ce contexte, le Bitcoin a su tirer son épingle du jeu et a vu sa valeur progresser de +267% sur l'année 2020. La valeur de la cryptomonnaie a ensuite été boostée fin octobre par le lancement d'un service d'achat, vente et paiement en cryptomonnaie par Paypal, le géant des paiements en ligne. Par ailleurs, autrefois très méfiants vis-à-vis de la cryptomonnaie dont les cours sont très volatils, les investisseurs professionnels et fonds d'investissement s'y intéressent de plus en plus.

Les initiatives pour démocratiser le Bitcoin et le rendre plus accessible au grand public se multiplient, à l'image de StackinSat, une fintech Française qui propose un plan épargne bitcoin associé à une application pour investir à intervalles réguliers une somme fixée à l'avance.

Le Bitcoin serait-il en train de devenir une nouvelle valeur refuge ?

Le Bitcoin présente de nombreux points communs avec la valeur refuge par excellence, l'or.

Le Bitcoin a été conçu par son fondateur Satoshi Nakamoto (un pseudonyme qui pourrait regrouper un collectif de développeurs informatique) après la crise économique et financière de 2008 dans le but de s'affranchir des banques centrales, des États et du pouvoir politique.

Le Bitcoin ne dépend pas des banques. C'est une monnaie virtuelle qui permet d'effectuer des transactions de personne à personne dans le monde entier, sans aucun intermédiaire. Il n'a pas besoin d'un tiers de confiance comme une de banque pour traiter les transactions. Celles-ci sont sécurisées par des algorithmes complexes.

Le Bitcoin ne dépend pas des banques centrales. La quantité de monnaie créée est limitée à 21 millions de Bitcoins et selon un rythme défini à l'avance. Il n'y a donc pas de politique inflationniste. À l'image de l'or, le Bitcoin n'existe qu'en quantité limitée, une rareté qui en fait sa valeur.

Le Bitcoin ne dépend pas des États. Comme l'a illustré la crise sanitaire, les mesures mises en place par ces autorités pour soutenir les économies et les marchés financiers n'ont pas eu de prise sur la monnaie numérique.

Les axes de progrès du Bitcoin

Le Bitcoin ne bénéficie pas d'un cadre juridique protecteur en cas de pertes ou de vol. Or, dans l'histoire de la cryptomonnaie, l'une des principales plateformes a disparu du jour au lendemain.

Les transactions sont anonymes : il n'y a pas de contrôle sur la nature des fonds utilisés pour l'achat de Bitcoins et sur des liens éventuels avec des activités criminelles (blanchiment d'argent, financement du terrorisme…).

Valeurs associées

122 072,1623 USD CryptoCompare +0,12%

20 commentaires

  • 11 janvier 16:29

    -20% en 24H c'est plus de la monnaie mais du jeu de hasard; faut arrêter avec tous ses dérivés car c'est le monde qui part à la dérive et la démocratie vacille jour après jour....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCOR SE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 09.10.2025 08:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Martin Sion, à Kourou, en mars 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.10.2025 08:28 

    L'actuel président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion, quittera au printemps ses fonctions dans le groupe qui produit la fusée européenne Ariane 6, pour diriger le constructeur ferroviaire Alstom , où il remplacera Henri Poupart-Lafarge, à ce poste depuis près ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 08:11 

    (Actualisé avec Alten, Worldline, Suedzucker) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi ... Lire la suite

  • "Les objectifs principaux de Trump plaisent aux investisseurs"
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 09.10.2025 07:50 

    La marche en avant des actions continue, à un rythme de plus en plus rapide. Les thématiques clé habituelles (IA aux USA, aéronautique - défense et banques en Europe) contribuent à cette relance de la performance, qui est renforcée par la confirmation du rebond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...