Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que contient la pause tarifaire partielle de Trump ?
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 23:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le président américain Donald Trump a brusquement suspendu mercredi une partie de son assaut tarifaire contre les partenaires commerciaux mondiaux, en réduisant les taux de droits de douane sur les marchandises de nombreux pays pendant 90 jours afin de laisser une marge de manœuvre pour négocier des barrières commerciales moins élevées, alors même qu'il a porté à 125 % les nouveaux droits de douane sur les marchandises chinoises.

Cette décision, qui fait suite à une semaine de turbulences sur les marchés qui ont fait disparaître des milliers de milliards de dollars de valeurs boursières, est le dernier revirement en date dans le programme tarifaire de M. Trump, mis en place à la hâte, et qui sème la confusion quant à ses objectifs.

Voici les principaux détails de la dernière décision de M. Trump:

sUSPENSION DES DROITS DE DOUANE "RÉCIPROQUES

L'effet net de la décision de M. Trump est que de nombreux produits en provenance de la plupart des pays seront soumis à des droits de douane américains de 10 % pendant les 90 prochains jours.

Les droits de douane réciproques plus élevés imposés mercredi par M. Trump à 57 partenaires commerciaux sont suspendus pendant 90 jours. Ces partenaires, qui comprennent l'Union européenne, le Japon, la Corée du Sud et le Japon, reviendront à un taux de droits de douane de 10 %.

"Les droits de douane de base de 10 % qui sont entrés en vigueur le 5 avril pour la plupart des autres pays, dont le Brésil, l'Australie, la Grande-Bretagne et la Colombie, resteront en vigueur pendant cette période de 90 jours.

LES DROITS DE DOUANE DE LA CHINE PORTÉS À 125

Après plusieurs escalades tarifaires, dont les droits de douane de 84 % imposés par la Chine sur les produits américains annoncés mercredi à Pékin, M. Trump a répliqué par des droits de douane plus élevés, portant à 125 % le total des nouveaux droits de douane imposés depuis son entrée en fonction en janvier. Ces droits s'ajoutent à ceux qu'il avait déjà imposés sur de nombreux produits chinois au cours de son premier mandat.

PAS DE CHANGEMENT POUR LE CANADA ET LE MEXIQUE

L'annonce des droits de douane par Trump la semaine dernière a épargné le Canada et le Mexique, mais uniquement parce que leurs marchandises sont toujours soumises à des droits de douane de 25 % liés au fentanyl si elles ne respectent pas les règles d'origine de l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Ces droits restent en place pour le moment, avec une exemption indéfinie pour les produits conformes à l'USMCA.

MAINTIEN DES DROITS DE DOUANE SUR L'AUTOMOBILE ET LES MÉTAUX

La pause de Trump ne s'applique pas aux droits de douane de 25 % qu'il a imposés sur l'acier et l'aluminium en mars, ni aux droits de douane sur les véhicules automobiles qui ont commencé à être appliqués le 3 avril. Les droits de 25 % sur les pièces automobiles n'entreront en vigueur que le 3 mai.

LES EXCLUSIONS SECTORIELLES SONT MAINTENUES

Le décret initial de M. Trump exemptait le cuivre, le bois de construction, les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques et les minéraux essentiels des droits de douane globaux. Mais ces secteurs devraient faire l'objet de futures enquêtes commerciales qui devraient déboucher sur des droits de douane distincts, de la même manière que pour l'automobile.

Par ailleurs, le décret de M. Trump exempte le pétrole, le gaz et d'autres produits énergétiques des droits de douane.

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
9 486,00 USD LME -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.