((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici ) par Ross Kerber
L'intérêt des dirigeants pour les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) semble en recul à bien des égards. Les banques se sont retirées des groupes sur le climat , les entreprises réduisent leurs efforts en matière de diversité , et la démographie de la salle du conseil d'administration est moins prioritaire dans la recherche d'administrateurs.
Mais les investisseurs semblent toujours intéressés par des tendances telles que la façon dont les facteurs environnementaux et de main-d'œuvre affectent les performances des entreprises, et les électeurs de divers États ont pris parti pour des programmes environnementaux , comme le maintien du marché du carbone de l'État de Washington . Voici quelques sujets à surveiller au cours de l'année à venir pour suivre l'évolution de l'équilibre des pouvoirs entre les actionnaires, les dirigeants d'entreprise et les hommes politiques.
Je m'excuse de cette liste incomplète, mais comme l'a écrit Michael Littenberg, avocat chez Ropes & Gray, dans son propre ENQUÊTE de l'année 2025, "il est difficile de faire des prévisions: "Il est difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l'avenir ."
* Les gestionnaires d'actifs seront-ils confrontés à de nouvelles restrictions? Fin décembre, Vanguard a conclu un accord avec la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis, donnant à l'autorité de régulation bancaire plus de pouvoir pour contrôler la principale société de fonds communs de placement, et le principal gestionnaire d'actifs BlackRock BLK.N est soumis à une pression similaire . Le directeur de la FDIC, Jonathan McKernan, a cité les préoccupations des universitaires concernant les risques concurrentiels liés à la concentration de la propriété, alors que les consommateurs se tournent vers les fonds indiciels à frais réduits de ces sociétés.
Mais les recherches sur les dommages exacts de cette tendance sont encore un peu floues. Contrairement à la FDIC, la Commission fédérale de régulation de l'énergie des États-Unis a adopté une approche plus lente dans l'examen de nouvelles règles potentielles concernant l'actionnariat des fonds de premier plan, car elle craint de retirer des capitaux aux grandes entreprises de services publics ou de perturber les opérations des fonds.
* Tendances en matière de vote par procuration Malgré toute l'attention portée au rejet de l'ESG, les résolutions d'actionnaires "pro-ESG" ont obtenu 21 % de soutien en moyenne sur lors des assemblées annuelles des entreprises l'année dernière, contre 33 % en 2021, mais environ 10 fois le taux de soutien moyen pour les résolutions déposées par les groupes conservateurs.
La saison des assemblées d'actionnaires du printemps de cette année montrera si ces tendances se poursuivent. Ce mois-ci, BlackRock a révisé ses lignes directrices en matière de vote pour supprimer ce qui avait été une déclaration claire selon laquelle les conseils d'administration devraient être diversifiés à 30 % , mais a noté que 98 % des conseils d'administration du S&P 500 atteignent cet objectif .
Andrew Behar, directeur général de l'association As You Sow, qui dépose fréquemment des résolutions, indique que l'association et ses partenaires ont déposé 55 résolutions depuis le début de l'année, demandant aux entreprises des mesures telles que des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou des emballages en plastique. Selon M. Behar, de nombreuses entreprises modifient leur politique sans trop d'incitation face aux nouvelles règles de divulgation des informations sur le développement durable de l'Union européenne.
* Les directeur général, héros ou méchants Un certain nombre d'internautes ont contribué aux frais de défense et ont remis en question les accusations de terrorisme portées contre le suspect de la fusillade éhontée du directeur général d'une unité du UnitedHealth Group en décembre, lors d'une manifestation massive de colère contre le pouvoir des compagnies d'assurance sur les paiements médicaux. . La perspective ne pourrait être différente de celle du directeur général de Salesforce, Marc Benioff, qui a déclaré en 2021 que pendant la pandémie de coronavirus, "ce sont les directeur général... qui ont été les héros " pour avoir pris des décisions en matière de ressources qui n'étaient pas toujours axées sur le profit.
Le fait que les directeur général gagnent beaucoup plus d'argent est évidemment un facteur de différenciation important. L'année dernière, l'AFL-CIO , la plus grande fédération de syndicats américains, a déclaré que le directeur général moyen du S&P 500 gagnerait 17,7 millions de dollars en rémunération totale en 2023. Pour les entreprises interrogées, le rapport entre la rémunération des directeur général et celle des employés médians était de 268:1, en baisse par rapport à 272:1 en 2022 et 324:1 en 2021. En théorie, une baisse du ratio pourrait atténuer la colère populaire à l'encontre des directeur général, mais il faudrait que cette baisse soit significative.
* Les républicains dominent à Washington, D.C. Le contrôle de la Maison Blanche et du Congrès par les Républicains laisse présager que des agences telles que la Securities and Exchange Commission verront d'un mauvais œil les efforts en matière d'ESG.
En fonction des personnes qu'elle nommera, la SEC pourrait par exemple revenir sur les orientations actuelles et rendre plus difficile pour les actionnaires de présenter des résolutions lors des assemblées annuelles.
Ce qui semble différent pour les entreprises sous la deuxième administration du président élu Donald Trump, c'est sa tendance à pointer du doigt les entreprises et son habitude de poursuivre les individus ainsi que leurs employeurs . Voyons jusqu'où les dirigeants iront pour défendre leurs employés.
Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer