Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quantum Capital rachète Cogentrix pour 3 milliards de dollars en misant sur l'augmentation de la demande d'électricité aux États-Unis
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 13:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur les services publics aux paragraphes 2, 3 et 4 et de détails sur l'opération au paragraphe 8)

5 août - La société de capital-investissement Quantum Capital Group va racheter le producteur d'électricité indépendant américain Cogentrix Energy pour environ 3 milliards de dollars à des fonds gérés par le Carlyle Group CG.O , ont annoncé les deux entreprises lundi.

Les services publics suscitent un intérêt accru de la part des investisseurs, car les innovations technologiques, notamment l'intelligence artificielle et les centres de données, soutiennent la demande d'électricité.

En mai, les sociétés d'investissement Global Infrastructure Partners et CPP Investments ont accepté de privatiser la société de services publics américaine Allete ALE.N dans le cadre d'une transaction de 6,2 milliards de dollars .

Selon une étude de Morgan Stanley, la consommation d'énergie des milliers d'entrepôts informatiques géants que sont les centres de données devrait tripler au niveau mondial pour atteindre 46 térawattheures (TWh) cette année, contre moins de 15 TWh en 2023.

"Nous sommes à un moment critique de l'évolution du marché national de l'électricité... Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin d'une infrastructure électrique fiable et efficace", a déclaré Wil VanLoh, fondateur et directeur général de Quantum, dans un communiqué.

Cogentrix, rachetée par Carlyle à Goldman Sachs en 2012, comprend 5,3 gigawatts (GW) de centrales électriques alimentées au gaz naturel, réparties dans les zones de transport régionales de Pennsylvanie-New Jersey-Maryland (PJM), du Texas et de la Nouvelle-Angleterre.

L'opération devrait être conclue entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, et Cogentrix continuera d'être dirigée par l'actuel directeur général John Ragan et l'équipe de direction existante.

Quantum, dont le siège est à Houston et qui a géré plus de 27 milliards de dollars d'engagements de capitaux propres depuis sa création en 1998, fournit des capitaux propres, des crédits et du capital-risque au secteur mondial de l'énergie.

Valeurs associées

65,455 USD NYSE -0,19%
41,2600 USD NASDAQ +3,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.