Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qualcomm prévoit que les droits de douane imposés par Trump pèseront sur ses revenus ; les actions chutent de 6 %
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 00:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions Qualcomm, en baisse d'environ 3 % depuis le début de l'année, chutent encore de 6 % après la clôture des marchés

*

Qualcomm déclare à la SEC que l'entreprise n'est pas certaine des effets des tarifs douaniers

*

Le point médian de la fourchette des prévisions de bénéfices dépasserait les estimations

(Remaniement du titre et du premier paragraphe, changements dans l'ensemble de l'article) par Arsheeya Bajwa et Max A. Cherney

Le concepteur de puces mobiles Qualcomm a prévu mercredi un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre qui n'atteindrait pas les estimations, rejoignant ainsi d'autres entreprises technologiques telles que Snap et Samsung qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux effets de la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump.

Les estimations de Qualcomm pour le troisième trimestre reflètent l'impact des tarifs douaniers "tels qu'ils sont aujourd'hui", a déclaré le directeur financier Akash Palkhiwala lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats. Il a toutefois précisé que la situation pourrait changer en raison de l'évolution rapide des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

"Nous ne voyons pas d'impact matériel direct - il y a un impact direct plus petit et quelques changements mineurs dans la demande", a déclaré M. Palkhiwala, en référence aux droits de douane.) "(Il nous est difficile de faire des prévisions

Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre tout juste inférieur aux estimations de Wall Street, s'attendant à une tiédeur de la demande pour ses puces pour smartphones. Apple, qui est connu pour être le plus gros client de Qualcomm, a également commencé à produire ses propres puces modem et les analystes s'attendent à ce qu'il achète moins de modems Qualcomm au fur et à mesure qu'il introduit ses propres puces dans davantage de produits.

L'action de Qualcomm, qui avait déjà perdu plus de 3 % depuis le début de l'année, a encore chuté de 6 % dans les échanges prolongés, les investisseurs s'inquiétant des turbulences du commerce mondial.

Les puces de l'entreprise sont actuellement exclues des tarifs douaniers élevés imposés par M. Trump, mais le ralentissement de la croissance économique aura probablement un impact sur la demande. Dans une déclaration de titres mercredi, Qualcomm a déclaré qu'elle n'était pas certaine des effets que les tarifs douaniers et d'autres "actions connexes" pourraient avoir sur ses activités.

"Les incertitudes liées aux droits de douane auront certainement un impact sur ses perspectives de chiffre d'affaires car Qualcomm est exposé aux marchés finaux des smartphones, de l'IoT grand public et de l'automobile", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights Group.

Pour son trimestre fiscal en cours, l'entreprise prévoit une fourchette de ventes avec un point médian de 10,3 milliards de dollars, en dessous des estimations moyennes des analystes qui tablent sur des ventes de 10,35 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Qualcomm QCOM.O , société basée à San Diego (Californie), est le plus grand fournisseur mondial de puces modem qui connectent les smartphones aux réseaux de données sans fil.

Elle prévoit des bénéfices ajustés compris entre 2,60 et 2,80 dollars par action. Le point médian est supérieur aux estimations de 2,67 $ par action.

DIVORCE APPLE-QUALCOMM

Malgré la concurrence croissante dans le secteur des puces en Chine, Qualcomm a conservé sa mainmise sur le marché des smartphones, fournissant à la fois Apple AAPL.O et les fabricants chinois de téléphones portables tels que Xiaomi

1810.HK , Oppo et Vivo.

Toutefois, la tendance croissante d'Apple à fabriquer ses propres puces modem menace la part de Qualcomm dans les composants en silicium des fabricants d'iPhone. Au deuxième trimestre, Apple a représenté 27 % du chiffre d'affaires de Qualcomm, a déclaré M. Chan.

"La décision d'Apple, prévue de longue date, d'internaliser le développement des modems est moins une surprise qu'un divorce au ralenti, Qualcomm jouant le rôle de l'ex efficace mais de plus en plus remplaçable ", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.

Lors de la conférence téléphonique, M. Palkhiwala a déclaré que Qualcomm prévoyait de conserver une part de 70 % dans les produits lancés par Apple à l'automne, lorsque le fabricant de l'iPhone dévoile généralement ses derniers gadgets.

M. Schulman a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'Apple ne fournisse aucun revenu à Qualcomm d'ici 2027.

Même si les puces de Qualcomm ont jusqu'à présent été exclues des droits de douane élevés imposés par M. Trump, l'escalade des tensions commerciales sino-américaines a jeté une ombre sur les revenus de l'entreprise provenant de son plus grand marché. La Chine a représenté environ 46 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise au cours de son dernier exercice fiscal.

Qualcomm classe les revenus géographiques en fonction du siège social du client.

"Alors que nous naviguons dans l'environnement macroéconomique et commercial actuel, nous restons concentrés sur les facteurs critiques que nous pouvons contrôler: notre feuille de route technologique de pointe, notre portefeuille de produits de premier ordre, nos relations solides avec les clients et notre efficacité opérationnelle", a déclaré le directeur général Cristiano Amon dans un communiqué. Alors que le gouvernement américain a accordé aux smartphones et aux puces des exclusions spéciales contre des droits de douane élevés, M. Trump a mis en garde contre des prélèvements sectoriels à venir pour les semi-conducteurs. Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 1,5 % au cours des trois premiers mois de l'année (), selon les données du cabinet d'études IDC. Apple AAPL.O , l'un des principaux clients de Qualcomm, a commencé à s'approvisionner en amont afin d'éviter d'éventuels droits de douane.

Qualcomm a déclaré un bénéfice ajusté par action de 2,85 dollars, dépassant lesestimations de 2,82 dollars. La société a déclaré un chiffre d'affaires de 10,98 milliards de dollars pour son deuxième trimestre fiscal clos le 30 mars, dépassant les estimations de 10,66 milliards de dollars.

Le segment des licences de la société a généré un chiffre d'affaires de 1,32 milliard de dollars, tandis que le segment des puces a enregistré un chiffre d'affaires de 9,47 milliards de dollars. Ces deux chiffres sont supérieurs aux estimations de Wall Street.

Valeurs associées

213,3200 USD NASDAQ +0,39%
135,2100 USD NASDAQ -8,92%
7,820 USD NYSE -1,64%
5,660 EUR Tradegate +5,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.