Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Quaero Capital lance un fonds petites capitalisations avec un style " private equity "
information fournie par Newsmanagers07/06/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Quaero Capital est en train de lancer Minotaur, un fonds de petites capitalisations européennes qui sera géré avec une approche similaire à celle du " private equity" . Concrètement, l'équipe de gestion dirigée par Philip Best prendra des participations dans dix à douze entreprises de petite capitalisation (capital flottant inférieur à 1 milliard d'euros). Elle pourra détenir plus de 10 % du capital des sociétés, ce qu'elle ne peut pas faire aujourd'hui dans le cadre de sa gamme actuelle. Cela lui permettra de faire élire un représentant au conseil de surveillance.

Le fonds, qui sera fermé, réalisera un premier closing en juin, avec un objectif d'encours de 150 millions d'euros. Il y aura une période de " lock up" de 4 ans, pour un horizon d'investissement de huit ans.

L'équipe small cap de Quaero, composée de trois gérants et trois analystes dédiés, déploiera une gestion déjà éprouvée au sein de ses quatre autres fonds : Argonaut (qui est fermé), Smaller European Companies, Swiss Small & Mid Cap et New Europe.

La philosophie d'investissement de l'équipe Small Caps de Quaero Capital est fondée sur trois critères : investir dans de " véritables " small caps, qui affichent moins d'un milliard d'euros de capital flottant et sont beaucoup moins couvertes par les analystes ; investir sur la valeur actuelle d'une société (et non sur sa potentielle valeur future) en trouvant le bon point d'entrée ; et investir de manière contrariante, avec une vision de long terme, en cherchant les entreprises qui connaissent des vents contraires de court terme.

Pour cela, le processus d'investissement est centré sur la recherche fondamentale, nourrie d'outils d'analyse propriétaires. " Nous croyons fermement que les meilleures idées d'investissement sont celles que l'on trouve par soi-même, ce qui implique souvent de contacter directement les sociétés pour les rencontrer et visiter leurs usines et sites de production. Notre process est finalement proche de celui du capital investissement, avec des interactions très fréquentes avec le management " , explique Philip Best, responsable de l'équipe.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.