Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est ce qui fait monter ou baisser une action en Bourse ?
information fournie par Le Revenu 29/11/2017 à 07:33

Le Revenu vous aide dans la compréhension des marchés. (© Fotolia)

Le Revenu vous aide dans la compréhension des marchés. (© Fotolia)

Les cours de Bourse varient en fonction de l’offre et de la demande. Pour faire simple, si le nombre de personnes voulant acheter une action dépasse le nombre de personnes désirant vendre un titre alors l’action monte.

A l’inverse, si le nombre de personnes souhaitant vendre une action dépasse le nombre de personnes voulant acheter une valeur, alors l’action baisse. Mais qu’est ce qui fait qu’un investisseur cède ou achète une action sur le marché ?

De nombreux facteurs peuvent alimenter la hausse ou la baisse d’une action en Bourse. Ils peuvent être internes à l’entreprise ou plus conjoncturels.

Les facteurs internes à l’entreprise

Les éléments importants pour évaluer une entreprise est d’abord sa capacité à engranger des bénéfices et à faire croître son chiffre d’affaires. Chaque trimestre, une société communique sur l’évolution de ses revenus et de ses profits.

En général, lorsque ces chiffres dépassent les attentes des analystes, le cours de l’action progresse. A l’inverse, s’ils se révèlent inférieurs, l’action recule.

C’est donc la santé financière d’une entreprise qui influence le cours d’une action. Sa capacité à distribuer un dividende (l’actionnaire empoche une rémunération régulière de son placement), son niveau d’endettement, ses perspectives à court terme et moyen terme, l’éventualité de pouvoir se faire racheter (OPA)

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 29 novembre 09:15

    La grosse bidouille et manipulation des bras séculiers des banques centrales qui au passage s'en lettent plein les poches sur le dos des gens qui créent la richesse, qui eux par contre, continuent de s'appauvrir de plus en plus !Mais pour combien de temps encore !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 14:21 

    Uber Technologies annonce un partenariat avec Flytrex pour lancer un service de livraison par drones, avec un déploiement pilote prévu sur Uber Eats aux États-Unis d'ici fin d'année. L'opération associe la technologie autonome de Flytrex, autorisée par la Federal ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...