Aller au contenu principal
Fermer

Qatargas: Contrat de livraison de GNL avec la Chine sur 22 ans
information fournie par Reuters 10/09/2018 à 12:00

QATARGAS: CONTRAT DE LIVRAISON DE GNL AVEC LA CHINE SUR 22 ANS

QATARGAS: CONTRAT DE LIVRAISON DE GNL AVEC LA CHINE SUR 22 ANS

DUBAI (Reuters) - Qatargas a dit lundi avoir signé un contrat de 22 ans avec PetroChina International, une filiale de PetroChina, portant sur la livraison annuelle de quelque 3,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié, la Chine voulant par là lutter contre la pollution de l'air.

L'entreprise publique précise que le GNL sera acheminé à partir du projet Qatargas 2 - une coentreprise entre Qatar Petroleum, Exxon Mobil et Total - vers différents terminaux chinois, une première livraison étant prévue ce mois.

La Chine compte, entre autres, sur le GNL pour remplacer le charbon en tant que source d'énergie et ainsi faire baisser son empreinte carbone.

Selon le cabinet SIA Energy, les importations chinoises de GNL sont susceptibles de bondir de 70%, à 65 millions de tonnes, d'ici 2020.

L'an dernier, la Chine, déjà le deuxième acheteur mondial de GNL, a importé un montant record de 38,1 millions de tonnes de GNL, soit une hausse de 46% par rapport à 2016.

Le Qatar, premier producteur mondial de GNL, est en quête de nouveaux acheteurs en prévision d'une augmentation programmée de ses capacités.

Vers 11h35, le titre Total (+0,02%) ne réagit guère à ce contrat alors que l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes prend 0,3%.

(Andrew Torchia, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

155,560 USD NYSE +2,64%
64,220 EUR Euronext Paris +2,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:43 

    par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport meilleur qu'attendu sur le ​marché du travail américain, qui a rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie tout en alimentant la crainte ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en légère baisse mercredi, portant un jugement mesuré sur un marché du travail américain en meilleure forme que prévu en janvier, ce qui repousse les anticipations de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...