Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puma, confronté à la faiblesse de la demande américaine, prévoit des suppressions d'emplois et voit son action chuter
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 14:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise prévoit des ventes corrigées des effets de change inférieures à celles de l'année dernière

*

La direction signale la faiblesse du marché américain et annonce 500 suppressions d'emplois

*

Baisse de 23 % de l'action Puma

(Ajout de commentaires de la direction sur le marché américain, les tendances, les commentaires des analystes, mise à jour des actions) par Linda Pasquini et Alexander Hübner

Puma PUMG.DE a annoncé mercredi des suppressions d'emplois et a mis en garde contre l'incertitude de la demande des consommateurs américains. Les actions du groupe allemand de vêtements de sport ont chuté de 23% à la suite de prévisions trimestrielles et annuelles décevantes publiées un jour plus tôt.

Ces sombres perspectives, qui font suite à des ventes trimestrielles et des bénéfices annuels faibles annoncés en janvier , ont suscité des inquiétudes quant à la capacité de Puma à concurrencer ses grands rivaux Adidas ADSGn.DE et Nike NKE.N tout en luttant contre des marques plus récentes et à croissance rapide telles que On Running ONON.K et Hoka.

Le directeur général Arne Freundt a déclaré que les consommateurs ciblés par Puma aux États-Unis ne dépensaient pas en raison de l'incertitude économique.

"Le mois de février a été mauvais. Le mois de mars a commencé un peu mieux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le directeur financier, Markus Neubrand, a annoncé son intention de supprimer 500 emplois dans le monde et de fermer certains magasins non rentables dans le cadre d'un plan de réduction des coûts.

Interrogée sur l'impact potentiel des droits de douane américains, la direction de Puma a confirmé que la production chinoise représentait environ 10 % des importations de chaussures aux États-Unis, contre 30 % par le passé.

La société encourage vivement ses fournisseurs à diversifier leur production en s'éloignant de la Chine et en se tournant vers des pays tels que l'Indonésie.

eN DESSOUS DES ESTIMATIONS PRUDENTES

Mardi, en fin de journée, Puma a prévu pour le trimestre en cours un taux de croissance des ventes à un chiffre, inférieur à celui de l'année dernière, ainsi qu'un bénéfice d'exploitation "sensiblement" inférieur pour la même période.

Puma a déclaré que son chiffre d'affaires annuel corrigé des effets de change connaîtrait un taux de croissance à un chiffre faible à moyen, contre une croissance de 4,4 % pour atteindre 8,82 milliards d'euros (9,62 milliards de dollars) en 2024.

Il s'attendait précédemment à ce que la croissance en 2025 soit plus forte qu'en 2024.

Le groupe prévoit un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) de 520 millions à 600 millions d'euros pour 2025, avant unecharge unique pouvant atteindre 75 millions liée à son programme de réduction des coûts .

"Bien que les attentes aient diminué récemment, nous pensons toujours que ces prévisions sont inférieures aux estimations les plus prudentes et soulèvent davantage de questions", ont écrit les analystes de Barclays dans une note aux investisseurs.

L'action Puma a chuté de 23% à 21,90 euros à 1246 GMT, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis novembre 2016.

Adidas, le grand rival de Puma, a quant à lui enregistré une solide performance en 2024 et adopté une position prudente pour 2025.

"Le contraste frappant entre les performances régionales et les ventes par rapport à Adidas souligne, à notre avis, l'importance de la dynamique de la marque pour stimuler la demande, mais aussi pour orchestrer le levier opérationnel dans un environnement de vente au détail volatile", a déclaré Felix Dennl, analyste chez Metzler à Francfort.

Les ventes de modèles de chaussures rétro populaires ont contribué à stimuler les ventes de marques telles que Puma et Adidas l'année dernière.

Puma a déclaré qu'elle visait toujours à vendre 4 à 6 millions de paires de sa nouvelle basket "Speedcat" inspirée de la course automobile, bien que M. Freundt ait déclaré que l'augmentation attendue des ventes prenait plus de temps que prévu à se matérialiser.

(1 dollar = 0,9166 euro)

Valeurs associées

226,300 EUR XETRA 0,00%
72,960 USD NYSE -0,46%
24,050 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.