Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puces: le japonais Kioxia vise une entrée en Bourse le valorisant 5 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2024 à 13:21

Kioxia, géant japonais des puces mémoires qui fera son entrée à la Bourse de Tokyo le 18 novembre, a dévoilé lundi un prix d'introduction le valorisant à un peu plus de 5 milliards de dollars, en plein essor de la production de semi-conducteurs dans le pays.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Le prix d'introduction du titre Kioxia a finalement été fixé à 1.455 yens (9,67 dollars au cours actuel), soit au milieu de la fourchette provisoire indiquée précédemment, selon les données de l'opérateur de la Bourse tokyoïte.

L'entreprise émettra environ 21,5 millions de nouveaux titres, en plus de quelque 61 millions d'actions existantes qui seront vendues sur le marché par ses actionnaires actuels: l'entreprise va ainsi lever environ 120 milliards de yens (800 millions de dollars).

Ce serait la troisième entrée à la cote tokyoïte la plus importante de l'année après notamment celle de Tokyo Metro qui était parvenu à lever 2,3 milliards de dollars en octobre, un record depuis 2018 au Japon.

Au vu de la part du capital proposé, le prix d'introduction valorise l'ensemble de Kioxia à 780 milliards de yens au total (soit 5,18 milliards de dollars), selon Bloomberg, soit à peu près l'objectif précédemment indiqué à l'AFP par une porte-parole du groupe nippon.

Kioxia, ancienne filiale du conglomérat industriel Toshiba (alors appelée Toshiba Memory) rachetée en 2018 par le fonds d'investissement américain Bain Capital, espère surfer sur la demande en semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle.

Elle est aujourd'hui le numéro trois mondial des puces-mémoires Flash NAND, utilisées dans les appareils électroniques du quotidien, comme les smartphones et les disques durs, ainsi que dans les équipements industriels et médicaux.

La demande mondiale de puces, déjà florissante, devrait continuer d'exploser, stimulée par l'essor des technologies d'IA générative que le Japon cherche à encourager: Kioxia fait partie des producteurs de semi-conducteurs que le gouvernement nippon subventionne dans le cadre de ses efforts visant à tripler d'ici 2030 les ventes de puces produites dans l'archipel.

Des groupes comme Toshiba et NEC avaient permis au Japon de dominer le marché des puces électroniques dans les années 1980 mais la concurrence de la Corée du Sud et de Taïwan a fait chuter sa part de marché mondiale, passée de plus de 50% à environ 10% aujourd'hui.

Un plongeon que Tokyo s'efforce d'enrayer, en soutenant le gonflement de la production nationale notamment face aux risques géopolitiques liés à Taïwan.

L'an dernier, l'américain Western Digital et Kioxia avaient, selon la presse financière, mis un terme à des négociations pour fusionner, ce qui aurait donné naissance à un mastodonte mondial des puces mémoires.

Kioxia planche sur son entrée à la cote depuis des années mais l'opération a été plusieurs fois retardée, notamment en raison de la volatilité des marchés et la pandémie de Covid-19.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.