Aller au contenu principal
Fermer

Puces: JX Metals prépare son entrée en Bourse, la plus grosse au Japon depuis 2018
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 12:15

JX Advanced Metals, un groupe nippon fournissant des matériaux clés pour la fabrication de semi-conducteurs au Taïwanais TSMC et à l'Américain Intel, va intégrer mi-mars la Bourse de Tokyo, réalisant la plus grosse introduction boursière au Japon depuis 2018.

JX Metals fournit notamment des matériaux pour le géant TSMC (illustration) ( AFP / I-HWA CHENG )

JX Metals fournit notamment des matériaux pour le géant TSMC (illustration) ( AFP / I-HWA CHENG )

Le prix d'introduction du titre JX Metals a été fixé à 820 yens (5,56 dollars au cours actuel), dans le haut de la fourchette provisoire indiquée initialement, selon un communiqué transmis lundi à l'opérateur de la Bourse tokyoïte.

Cette cotation, qui débutera le 19 mars, permettra donc à l'entreprise de lever grâce à l'opération quelque 439 milliards de yens (2,97 milliards de dollars), selon le calcul de Bloomberg.

De quoi en faire la plus grande introduction en Bourse à Tokyo depuis celle de SoftBank Corp, filiale de télécommunications mobile du géant japonais de l'investissement dans les technologies SoftBank: elle avait levé en 2018 l'équivalent de 23,5 milliards de dollars, un montant inédit sur les marchés nippons.

En octobre dernier, celle de Tokyo Metro était parvenue à lever 2,3 milliards de dollars.

Cette introduction boursière intervient alors que les titres de la tech et des firmes liées aux semi-conducteurs ont lourdement trébuché ces dernières semaines, les investisseurs s'inquiétant de l'impact économique des tensions douanières, susceptible de ralentir la demande liée à l'intelligence artificielle (IA).

Et ce sur fond de concurrence aiguisée entre les géants américains et leurs concurrents chinois, depuis le succès de l'outsider chinois de l'IA, DeepSeek.

Dopé par l'essor de l'IA, le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC -expert des puces les plus sophistiquées- a cependant engrangé au quatrième trimestre 2024 un chiffre d'affaires en hausse de presque 40% sur un an, au-delà des attentes.

Et TSMC a annoncé début mars investir 100 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis pour y développer sa production.

JX Advanced Metals fournit à TSMC, comme à d'autres spécialistes du secteur comme Intel, des alliages et métaux indispensables à la fabrication de semi-conducteurs.

Kioxia, le géant japonais des puces mémoires, avait pour sa part fait son entrée à la Bourse de Tokyo le 18 décembre, levant alors environ 800 millions de dollars.

Valeurs associées

50,5750 USD NASDAQ +4,84%

1 commentaire

  • 10 mars 12:29

    La Qbit de Microsoft est déjà mille fois supérieure...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 10:26 

    La Bourse de Paris évoluait sans grand changement lundi, à l'entame d'une séance sans rendez-vous économique majeur attendu et dans un marché prudent avant la publication plus tard dans la semaine des chiffres de l'emploi et de l'inflation aux Etats-Unis. Le CAC ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 10:23 

    TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité solaire pour alimenter des centres de données au Texas aux Etats-Unis pour un volume total de 28 TWh sur 15 ans, a annoncé lundi le géant pétro-gazier français. L'énergie proviendra de deux ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 09.02.2026 10:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 09.02.2026 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...