Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Publicis relève sa prévision de croissance 2025, Arthur Sadoun écarte la menace Meta
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 14:38

Arthur Sadoun, président-directeur général de Publicis Groupe, assiste à une conférence au Festival international de la créativité Cannes Lions, à Cannes

Arthur Sadoun, président-directeur général de Publicis Groupe, assiste à une conférence au Festival international de la créativité Cannes Lions, à Cannes

par Noemie Naudin et Leo Marchandon

Publicis a relevé jeudi sa prévision de croissance organique pour 2025 à près de 5%, contre une fourchette précédente de 4-5%, après un deuxième trimestre supérieur aux attentes, tandis que le président du directoire Arthur Sadoun a balayé d'un revers de la main les inquiétudes sur la concurrence des outils de publicité améliorée par l'IA de Meta.

Le géant français du marketing affiche une croissance organique de 5,9% sur la période, dépassant largement le consensus et ses principaux concurrents, grâce à une hausse de 10% de son chiffre d’affaires et à des gains records de budgets.

"Malgré les incertitudes actuelles, notre performance sans précédent en matière de gains de nouveaux contrats nous permet de relever nos prévisions de croissance organique", a déclaré Arthur Sadoun lors d’une conférence téléphonique.

Parmi les nouveaux clients majeurs acquis par le groupe figurent Coca-Cola, Mars, Nespresso, Santander, Lego, Rocket, Service Club, Sky, LinkedIn, Paramount, Spotify, Goodyear, Subway et Cadillac, selon une présentation de Publicis.

Dans un communiqué, Arthur Sadoun souligne notamment que les gains de nouveau contrats, "dont plus d'une douzaine de budgets significatifs au premier semestre 2025", entraînent le relèvement des prévisions.

Cette dynamique permet aussi au groupe de compenser le manque de visibilité sur la seconde moitié de l’année, dans un contexte macroéconomique qui demeure incertain.

Il a également souligné la capacité du groupe à surperformer le secteur, avec un écart de 800 points de base sur la croissance organique par rapport à ses trois principaux concurrents.

La marge opérationnelle a atteint un record de 17,4% au premier semestre, tandis que le free cash-flow s’est établi à 828 millions d’euros (+11,3%).

Pour l’ensemble de l’année, Publicis vise désormais une marge opérationnelle légèrement supérieure à 18% – la plus élevée du secteur – et un free cash-flow d’environ 1,9 milliard d’euros, malgré l’impact négatif des taux de change et la prudence des annonceurs.

DATA ET IA, MOTEURS DE DIFFÉRENCIATION

"Aucun de nos clients ne souhaite abandonner la maîtrise de ses données ou confier ses valeurs de marque à une seule plateforme", souligne Arthur Sadoun, qui voit dans la capacité à connecter, analyser et activer les données un levier clé de croissance et de fidélisation.

Meta a récemment annoncé le lancement d’un système d’IA publicitaire entièrement automatisé, provoquant une nette réaction en Bourse pour Publicis et WPP.

"Aucun de nos clients ne souhaite laisser leurs données enfermées dans des 'walled gardens', ni confier leur valeur de marque à une seule plateforme. Tous veulent (...) collaborer avec l’ensemble des médias et mesurer de façon transparente leurs investissements, ce que seuls des partenaires indépendants peuvent garantir", ajoute Arthur Sadoun.

Le président du directoire oppose frontalement la stratégie de Publicis à celle de Meta : "Cela fait neuf ans que j’entends dire que les plateformes vont nous 'manger au petit déjeuner'. Pendant ce temps, nous avons doublé notre chiffre d’affaires et plus que doublé notre valorisation boursière. Il est temps d’en finir avec ce discours : ni les plateformes, ni l’IA ne remplaceront les agences, car nos clients ne sont pas dupes", affirme-t-il.

Selon lui, "les déclarations de Meta démontrent qu'ils sous-estiment complètement l'intelligence de nos clients".

Le groupe entend poursuivre sur cette trajectoire en continuant à investir dans la data, l’IA et le marketing d’influence tout en accompagnant ses clients dans leur transformation digitale.

(Redigé par Noemie Naudin avec Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

78,8400 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent en salle des marchés d'IG Index
    information fournie par Reuters 01.09.2025 08:35 

    par Bertrand De Meyer PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse lundi à l'ouverture alors que les risques s'accumulent au retour des vacances. Les contrats à terme suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'adresse aux médias au siège de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 01.09.2025 08:32 

    PARIS (Reuters) -Le système bancaire français est bien capitalisé et n'est pas la source de risque actuel, a déclaré lundi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). "Je pense que le système bancaire français est un système qui est bien ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • RUBIS : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...