Le géant français de la publicité Publicis PUB.PA a déclaré jeudi avoir conclu un accord pour acquérir le groupe de technologie de données et d'identification Lotame et prévoit de l'intégrer à l'unité de marketing ciblé Epsilon, son principal moteur d'activité.
L'acquisition devrait considérablement renforcer l'avantage technologique de Publicis dans le paysage publicitaire numérique en évolution rapide, en élargissant ses profils de consommateurs individuels à 4 milliards, contre 2,3 milliards actuellement, selon la société.
Publicis n'a pas divulgué les termes de l'accord avec Lotame, qui devrait être conclu au début du deuxième trimestre. Toutefois, le directeur général Arthur Sadoun a déclaré que la société avait investi 1,5 milliard de dollars dans les données et la technologie au cours des six derniers mois. La société prévoit d'allouer entre 800 et 900 millions d'euros (864,6 à 972,6 millions d'euros) cette année à des acquisitions ciblées dans les secteurs de la technologie et des données propriétaires.
LES DONNÉES SONT LA CLÉ
"L'IA n'est rien sans les données", a souligné M. Sadoun dans une vidéo annonçant l'opération, mettant en avant le rôle de ses 25 000 ingénieurs et les capacités de son système CoreAI. Cette technologie permet à Publicis de suivre l'empreinte numérique complète d'un individu, ce qui permet au géant de la publicité de prédire et d'influencer les décisions des consommateurs sur pratiquement tous les écrans et toutes les plateformes dans le monde.
Par exemple, le système de Publicis peut détecter les difficultés financières d'un consommateur, prédire qu'il se tournera probablement vers des produits moins chers et ajuster instantanément la publicité sur ses appareils pour promouvoir des alternatives budgétaires.
Les capacités intégrées de Publicis et de Lotame permettraient à l'entreprise de toucher 91 % des internautes adultes, selon M. Sadoun.
LA CONCURRENCE À TROIS D'ADLAND
Publicis a dépassé ses concurrents d'adland après une transformation de 12 milliards d'euros qui a duré une décennie et qui s'est appuyée sur l'IA et le big data. Cela l'a positionné comme la plus grande société de publicité au monde, en attendant la fusion prévue d'Omnicom OMC.N et d'Interpublic IPG.N . L'entité fusionnée devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards de dollars.
Fournir simultanément un contenu personnalisé à des millions de consommateurs est devenu une exigence fondamentale pour les grands conglomérats publicitaires, car les clients accordent de plus en plus d'importance aux stratégies de personnalisation dans leurs campagnes. Une étude de Deloitte réalisée au milieu de l'année 2024 a montré que les entreprises se tournaient vers la personnalisation et qu'elles augmentaient leurs budgets de personnalisation de 29 %.
Publicis a déclaré le mois dernier qu'il s'attendait à surpasser le marché cette année encore, avec une prévision de croissance organique comprise entre 4 % et 5 %, légèrement inférieure à 2024. Son rival britannique WPP WPP.L s'attend à ce que son chiffre d'affaires et son bénéfice soient au mieux stables cette année, alors que ses actions ont atteint leur niveau le plus bas depuis quatre ans à la suite de résultats décevants en février.
(1 dollar = 0,9253 euro)
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer