
Le titre du géant de la publicité gagne 16% sur un an. (© L. Grassin)
Le numéro trois mondial de la communication a bien terminé l'année. Finalement, le groupe dirigé par Arthur Sadoun traverse la crise sanitaire sans encombre. Que faire de l'action ?
Le champion français de la publicité résiste bien à la crise.
En 2020, ses revenus nets n’ont reculé que de 6,3% à données comparables, à 9,7 milliards d'euros. Mieux, la marge opérationnelle s'est maintenue à 16%, en recul de seulement 0,9 point. Le résultat net est ressorti au niveau confortable de 1 milliard d’euros (-13%).
4,3% de rendementAprès avoir baissé de 50% son dividende l’an dernier, Publicis versera un coupon de 2 euros par action au titre de l’exercice 2020, soit un rendement de 4,3% au cours actuel, comparable à celui d’avant la pandémie.
L’action a repris 14% depuis le début de l'année et 70% en six mois.
La bonne surprise vient de l’Amérique du Nord, où Publicis réalise près de 60% de son chiffre d’affaires et affiche une marge opérationnelle de 18,6% (10,2% en Europe).
Dans cette région, le groupe a légèrement renoué avec la croissance au quatrième trimestre (+0,5%).
En rachetant Epsilon en 2019 pour 4,4 milliards de dollars, il a musclé son activité dans le conseil et marketing digital afin de mieux accompagner les annonceurs dans leur transformation numérique.
Les résultats sont là : l'américain a largement contribué à la croissance outre-Atlantique avec une progression des ventes de 5,5% au quatrième trimestre.
L'évolution du modèle de Publicis commence à porter ses fruits. Mais
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer