
Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Claude Chendjou
Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi avant la publication dans le reste de la semaine d'indicateurs macroéconomiques clés, tandis que les investisseurs attendent toujours des précisions sur les droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump, au 100e jour de la prise de ses fonctions.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,22% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,25%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,17%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,19% et le Stoxx 600 en hausse de 0,15%.
Parmi les indicateurs clés à l'agenda de la semaine figurent des indices mensuels d'inflation en France, en Allemagne, en zone euro et aux Etats-Unis. Les investisseurs surveilleront aussi, dans un contexte de guerre commerciale, des statistiques de conjoncture comme le produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre en zone euro et aux Etats-Unis, l'ISM manufacturier américain, les ventes au détail en Allemagne et des indicateurs sur l'emploi américain.
Les marchés actions ont bénéficié depuis plusieurs séances de l'optimisme quant à un possible assouplissement des droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis mais cet espoir tarde à se concrétiser alors que la journée marque les 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison blanche.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi que de nombreux partenaires commerciaux des Etats-Unis avaient fait de "très bonnes" propositions pour éviter l'imposition de droits de douane, et que l'un des premiers accords à être signés serait probablement avec l'Inde. Il n'a toutefois pas confirmé dimanche l'affirmation de Donald Trump selon laquelle des négociations étaient en cours avec la Chine, ajoutant lundi qu'il appartenait à Pékin de désamorcer le conflit sur les droits de douane. Le ministère chinois des Affaires étrangères, de son côté, a indiqué lundi que le président Xi Jinping n'avait pas discuté avec Donald Trump récemment et que leurs administrations respectives n'essayaient pas de conclure un accord.
De nombreux résultats de sociétés devraient par ailleurs animer ce mardi les échanges, comme ceux de Bouygues, Amundi, Capgemini, Scor, HSBC, BP, Astrazeneca, Deutsche Bank, Lufthansa, Novartis ou encore BBVA, en attendant les publications dans le reste de la semaine de quatre des "Sept magnifiques" américains (Apple, Amazon, Meta et Microsoft).
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé une séance agitée lundi, freinée par des mégacapitalisations alors que les investisseurs attendent plusieurs catalyseurs, notamment des données économiques clés et les résultats de certaines des plus grandes entreprises américaines.
L'indice Dow Jones a gagné 0,28%, ou 114,09 points, à 40.227,59 points, le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 3,54 points, soit 0,06%, à 5.528,75 points, et le Nasdaq Composite a reculé de 16,81 points, soit -0,10% à 17.366,133 points.
Nvidia (-2,05% à 108,73 dollars) et Amazon (-0,68% à 187,70 dollars) ont été les principaux freins au S&P 500 et ont aussi limité le Nasdaq.
Le Wall Street Journal a rapporté dimanche que la société chinoise Huawei Technologies se préparait à tester son processeur d'intelligence artificielle, dont elle espère qu'il pourra remplacer certains des produits haut de gamme de Nvidia.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo est fermée ce mardi à l'occasion du Showa no hi, qui commémore le jour anniversaire de Hirohito, empereur du Japon durant l'ère Showa.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) grignote 0,25%, soutenu par l'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et certains de leurs partenaires commerciaux.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,03% et le CSI 300 reflue de 0,13%.
L'indice Hang Seng à Hong Kong grappille de 0,12%.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
Le secteur de l'automobile en Europe est à suivre mardi alors que l'administration américaine devrait prendre des mesures pour réduire l'impact des droits de douane sur les importations automobiles, en allégeant certaines taxes prélevées sur des pièces détachées en provenance de l'étranger utilisées pour des véhicules fabriqués aux Etats-Unis, ont fait savoir lundi des représentants de la Maison blanche.
CHANGES/TAUX
Le dollar avance de 0,30% face à un panier de devises de référence, après avoir perdu 0,6% lundi, les investisseurs étant préoccupés par la guerre commerciale sino-américaine.
L'euro recule de 0,38%, à 1,1378 dollar, mais est en passe d'enregistrer sa plus forte hausse mensuelle depuis près de 15 ans face au billet vert, les investisseurs fuyant les actifs américains et recherchant des alternatives en Europe.
La livre sterling revient d'un sommet de trois ans et s'échange à 1,3394 dollar (-0,33%).
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,2063%, après être tombé lundi à son plus bas niveau depuis le 8 avril.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli mardi, les investisseurs ayant abaissé leurs prévisions de croissance de la demande de brut en raison de la guerre commerciale en cours entre les Etats-Unis et la Chine, les deux principales économies du monde.
Le Brent reflue de 0,93% à 65,25 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 1,02% à 61,43 dollars.
METAUX
Le cours de l'or au comptant recule mardi, de près de 1%, à 3.308 dollars l'once, l'atténuation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et certains de leurs partenaires commerciaux ayant réduit l'attrait pour le métal précieux, considéré comme un actif refuge.
L'or a cependant gagné près de 7% sur le mois d'avril et près de 27% depuis le début de l'année.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 29 AVRIL :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 06h00 Indicateur de sentiment GfK mai -26,0 -24,5
EZ 09h00 Masse monétaire M3 sur un an mars +4,0% +4,0%
Crédit aux entreprises n.d. +2,2%
non-financières
Prêts aux ménages n.d +1,5%
EZ 09h00 Sentiment économique avril 94,5 95,2
USA 14h00 Confiance du consommateur avril 87,9 92,9
(Conference Board)
USA 14h00 Offres d'emploi (enquête avril 7,480 7,568
Jolts) millions millions
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer