(AOF) - Les indices européens ont clôturé en léger repli alors que plane la menace d’une extension du conflit opposant Israël à l'Iran. A quelques heures de la décision de la Fed, le CAC 40 a cédé 0,36% à 7656,12 points et l’EuroStoxx50 a perdu 0,35% à 5270,20 points. La hausse est en revanche au rendez-vous à Wall Street où le Dow Jones progresse de 0,46% vers 17h30. Les marchés américains seront fermés demain à l’occasion d’un jour férié célébrant l’abolition de l’esclavage.
Quelques heures après l'appel de Donald Trump à la " reddition sans condition " de l'Iran, le guide suprême Ali Khamenei lui a répondu qu'il " n'était pas raisonnable de demander à la nation iranienne de se soumettre ". " La nation iranienne résistera fermement à toute guerre imposée, tout comme elle a toujours résisté ", a prévenu le dirigeant. Ce dernier a aussi averti que " les dommages que subiraient les États-Unis seraient irréparables s'ils interviennent militairement dans ce conflit ".
Selon plusieurs journalistes spécialisés, une délégation iranienne serait toutefois arrivée par avion à Oman où plusieurs rencontres entre l'Iran et les Etats-Unis au sujet du nucléaire ont déjà eu lieu.
Outre la situation géopolitique, la perspective de la décision de politique monétaire de la Fed à 20 heures n'incitait pas aux prises de risques. Aucune baisse des taux n'est prévue, les investisseurs attendent surtout le communiqué de l'institution financière et les déclarations de son président, Jerome Powell.
Elle devrait " insister sur la nécessité d'être patiente avant d'éventuellement, de reprendre la trajectoire d'assouplissement monétaire commencée l'année dernière " anticipe LBP AM. " On verra notamment dans les projections des membres du comité de politique monétaire si la prudence devant l'incertitude au sujet des droits de douane les pousse à réviser à la hausse les taux directeurs à fin 2025, avec une seule baisse supplémentaire ".
Du côté de la cote parisienne, l'augmentation de la rémunération des actionnaires d'Airbus a été logiquement saluée. En revanche, les objectifs présentés par Teleperformance dans le cadre de sa réunion investisseurs ont provoqué une chute de la valeur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer