Aller au contenu principal
Fermer

Produits "bons pour la planète" : Nestlé revendique son virage vert malgré les critiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/04/2023 à 16:49

Depuis 2020, le géant de l'agroalimentaire fait valoir un repositionnement autour des alternatives à la viande et aux produits laitiers.

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le patron de Nestlé veut se concentrer sur les produits "bons pour la planète", a-t-il déclaré jeudi 20 avril lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, alors que sa stratégie climatique suscite des critiques d'ONG, notamment pour ses émissions de méthane.

"Chez Nestlé, nous travaillons d'arrache-pied afin de réduire les émissions carbone liées à nos activités", a affirmé Mark Schneider dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale.

L'ancien patron du groupe allemand de santé Fresenius, qui a repris les commandes de Nestlé en 2017, souhaite ainsi s'adapter aux exigences des consommateurs en quête d'aliments "savoureux et de bonne qualité nutritionnelle qui soient également bons pour l'environnement", a-t-il insisté devant les actionnaires réunis à Lausanne.

Depuis son arrivée à la tête du groupe suisse, Nestlé a lancé un grand repositionnement de ses activités en mettant notamment l'accent sur les alternatives à la viande et aux produits laitiers. Fin 2020, il a également dévoilé un programme d'investissements de 3,2 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros), alors que le groupe s'est fixé pour objectif de réduire son empreinte carbone de moitié d'ici à 2030 et de parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050.

Un photomontage représentant l'acteur américain George Clooney, ambassadeur de Nespresso, marque de café du groupe ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Un photomontage représentant l'acteur américain George Clooney, ambassadeur de Nespresso, marque de café du groupe ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Mercredi soir, des militants écologistes ont toutefois interpellé le géant suisse de l'alimentation sur ses émissions de méthane en projetant des images sur la façade de son siège social à Vevey. L'une des images était un photomontage représentant l'acteur américain George Clooney, ambassadeur de Nespresso, marque de café du groupe, qui mettait un index sur sa bouche pour demander le silence, avec le message "Ne parlons pas du méthane".

Le plan de neutralité de Nestlé ne comporte pas "d'objectif spécifique" de réduction des émissions de méthane alors que sa production laitière représente à elle seule deux fois plus que les émissions de méthane "de l'ensemble du secteur de l'élevage en Suisse", affirme l'ONG The Changing Markets foundation.

"Politique de l'autruche"

"Réduire les émissions de méthane est une des meilleures stratégies pour ralentir la cadence du changement climatique", a déclaré à l'AFP Sophie Nodzenski, responsable de campagne de cette ONG.

Nestlé pratique "la politique de l'autruche" sur ce gaz à effet de serre, reproche-t-elle au groupe, estimant qu'il sera pourtant "impossible" pour Nestlé de réduire ses émissions "si le méthane n'est pas pris au sérieux".

1 commentaire

  • 21 avril 17:17

    'Zauraient mieux fait de surveiller leurs usines de Pizzas Buitoni...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...