Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Proche-Orient : des répercussions "limitées" sur les marchés pétroliers selon JP Morgan AM
information fournie par AOF 23/04/2024 à 15:46

(AOF) - "Compte tenu de la situation actuelle, nous pensons que l’impact des dernières tensions au Moyen-Orient sur les prix du pétrole devrait être relativement limité". C’est ce qu’affirment Karen Ward chief market strategist for EMEA, et Natasha May, global market analyst chez JP Morgan AM. Elles s’attendent à ce que ces tensions freinent le scénario de "reprise économique", "sans pour autant le remettre complètement en cause".

La production pétrolière de l'Iran est d'environ 3 millions de barils par jour (Mb/j), soit environ 4 % du total mondial, soulignent-elles, jugeant que "si, pour une raison ou une autre, les exportations de pétrole iranien étaient interrompues, d'autres capacités de production pourraient pour les compenser".

De plus, les acteurs régionaux "ont tout intérêt à ce que le conflit ne se généralise pas", notamment parce que les États du Golfe Persique "sont en train de transformer la structure de leurs économies pour réduire leur dépendance au pétrole", et que ce processus "nécessite une absence durable d'hostilités dans la région". Les deux gérantes relèvent que l'Arabie saoudite et la Jordanie ont aidé Israël à neutraliser la récente attaque iranienne.

Si "toute escalade impliquant la fermeture du détroit d'Ormuz" - point de passage de 30 % du commerce maritime mondial de pétrole - "entraînerait probablement une augmentation encore plus préoccupante du prix du baril", "toute initiative visant à bloquer le détroit pénaliserait l'économie iranienne et risquerait de contrarier gravement ses voisins du Golfe".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.