Aller au contenu principal
Fermer

Procédure pénale en Suisse contre le président de la Fifa
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 18:08

(Actualisé avec communiqué de la Fifa, derniers paragraphes)

ZURICH, 30 juillet (Reuters) - Le procureur fédéral extraordinaire chargé d'enquêter sur les relations entre le chef du parquet en Suisse, Michael Lauber, et le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, a ouvert une procédure pénale contre ce dernier.

Stefan Keller a aussi demandé la levée de l'immunité de Michael Lauber pour pouvoir également engager une procédure pénale contre le procureur général de la confédération helvétique, a annoncé jeudi l'autorité de surveillance du Ministère public de la confédération (AS-MPC).

Michael Lauber a remis sa démission vendredi dernier à la suite d'une décision de justice confirmant des "violations du devoir de fonction" de sa part dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption présumée à la Fifa. Il lui est notamment reproché d'avoir sciemment effectué de fausses déclarations à l'organe de surveillance du parquet suisse lors d'une enquête disciplinaire portant sur plusieurs rencontres avec Gianni Infantino.

Stefan Keller a été nommé fin juin pour examiner des plaintes pénales déposées contre, entre autres, Michael Lauber et Gianni Infantino.

Le procureur extraordinaire a désormais conclu qu'"il existe des éléments constitutifs d’un comportement répréhensible" relatif aux rencontres entre les deux hommes.

Michael Lauber et Gianni Infantino ont tous deux par le passé démenti toute infraction aux règles.

Dans un communiqué diffusé par la Fifa, Infantino, en fonction depuis début 2016, réitère son engagement à coopérer et dit se tenir à la pleine disposition des autorités suisses.

"On se souvient bien dans quel état se trouvait l'institution Fifa en 2015 et à quel point une intervention judiciaire fondamentale était réellement nécessaire pour contribuer à rétablir sa crédibilité", dit-il.

"En ma qualité de président de la Fifa, mon objectif depuis le premier jour a été et reste d'assister les autorités dans les investigations sur les actes passés répréhensibles de la Fifa", ajoute-t-il.

Sur le fond, il assure que rencontrer le procureur général de la confédération était "parfaitement légitime et parfaitement légal". "Il ne s'agit pas d'une violation de quelque sorte. Au contraire, cela s'inscrit dans les obligations fiduciaires du président de la Fifa", ajoute-t-il.

(Brenna Hughes Neghaiwi version française Bertrand Boucey et Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xabi Alonso se consolera-t-il chez son ex ?
    information fournie par So Foot 25.01.2026 13:34 

    Mis à la porte par le Real Madrid le 12 janvier, Xabi Alonso ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver un banc. Et cela pourrait être à Liverpool, où l’Espagnol a régné au milieu de terrain pendant cinq saisons (2004-2009), et où son nom avait déjà circulé par ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 13:15 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver. "Rien que ... Lire la suite

  • Sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris
    information fournie par Reuters 25.01.2026 13:10 

    par Tim Hepher Le directeur général d'Airbus a averti les salariés que l'avionneur devait se préparer à s'adapter à de nouveaux risques géopolitiques, après avoir subi l'an dernier des dommages "significatifs" ‍sur les plans logistique et financier liés au protectionnisme ... Lire la suite

  • Thomas Coville célèbre son record du tour du monde à la voile (Trophée Jules Verne) dimanche matin quelques instants après avoir passé la ligne d'arrivée au large de Brest avec son équipage sur Sodebo Ultim. ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 25.01.2026 12:55 

    Une circumnavigation en 40 jours 10 heures et 45 minutes: le maxi Trimaran Sodebo 3, skippé par Thomas Coville, a établi dimanche au petit matin un nouveau record du Tour du monde à la voile, améliorant d'une demi-journée le temps de Francis Joyon de 2017. "Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...