Aller au contenu principal
Fermer

Procédure pénale en Suisse contre le président de la Fifa
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 18:08

(Actualisé avec communiqué de la Fifa, derniers paragraphes)

ZURICH, 30 juillet (Reuters) - Le procureur fédéral extraordinaire chargé d'enquêter sur les relations entre le chef du parquet en Suisse, Michael Lauber, et le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, a ouvert une procédure pénale contre ce dernier.

Stefan Keller a aussi demandé la levée de l'immunité de Michael Lauber pour pouvoir également engager une procédure pénale contre le procureur général de la confédération helvétique, a annoncé jeudi l'autorité de surveillance du Ministère public de la confédération (AS-MPC).

Michael Lauber a remis sa démission vendredi dernier à la suite d'une décision de justice confirmant des "violations du devoir de fonction" de sa part dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption présumée à la Fifa. Il lui est notamment reproché d'avoir sciemment effectué de fausses déclarations à l'organe de surveillance du parquet suisse lors d'une enquête disciplinaire portant sur plusieurs rencontres avec Gianni Infantino.

Stefan Keller a été nommé fin juin pour examiner des plaintes pénales déposées contre, entre autres, Michael Lauber et Gianni Infantino.

Le procureur extraordinaire a désormais conclu qu'"il existe des éléments constitutifs d’un comportement répréhensible" relatif aux rencontres entre les deux hommes.

Michael Lauber et Gianni Infantino ont tous deux par le passé démenti toute infraction aux règles.

Dans un communiqué diffusé par la Fifa, Infantino, en fonction depuis début 2016, réitère son engagement à coopérer et dit se tenir à la pleine disposition des autorités suisses.

"On se souvient bien dans quel état se trouvait l'institution Fifa en 2015 et à quel point une intervention judiciaire fondamentale était réellement nécessaire pour contribuer à rétablir sa crédibilité", dit-il.

"En ma qualité de président de la Fifa, mon objectif depuis le premier jour a été et reste d'assister les autorités dans les investigations sur les actes passés répréhensibles de la Fifa", ajoute-t-il.

Sur le fond, il assure que rencontrer le procureur général de la confédération était "parfaitement légitime et parfaitement légal". "Il ne s'agit pas d'une violation de quelque sorte. Au contraire, cela s'inscrit dans les obligations fiduciaires du président de la Fifa", ajoute-t-il.

(Brenna Hughes Neghaiwi version française Bertrand Boucey et Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 25.02.2026 07:26 

    Verallia publie un résultat net de 93 MEUR au titre de 2025, soit un BPA de 0,77 EUR contre 2,01 EUR en 2024, baisse principalement liée à la contraction de l'EBITDA ajusté ainsi qu'à l'impact exceptionnel des dépréciations d'actifs, en Allemagne et en Angleterre. ... Lire la suite

  • ERAMET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 25.02.2026 07:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz prononce un discours au Bundestag, à Berlin, le 24 février 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 25.02.2026 07:21 

    Le chancelier Friedrich Merz a plaidé mercredi pour une coopération plus "juste" avec la Chine, au premier jour d'une visite chez le principal partenaire commercial de l'Allemagne, de plus en plus perçu dans son pays comme un dangereux concurrent pour le "Made ... Lire la suite

  • Champions League: exploit retentissant de Bodo/Glimt qui élimine l'Inter
    information fournie par France 24 25.02.2026 07:14 

    Bodo/Glimt a créé l’exploit en éliminant l’Inter Milan, finaliste l’année passée, en barrage de Ligue des champions.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...