Aller au contenu principal
Fermer

Procédure pénale en Suisse contre le président de la Fifa
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 18:08

(Actualisé avec communiqué de la Fifa, derniers paragraphes)

ZURICH, 30 juillet (Reuters) - Le procureur fédéral extraordinaire chargé d'enquêter sur les relations entre le chef du parquet en Suisse, Michael Lauber, et le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, a ouvert une procédure pénale contre ce dernier.

Stefan Keller a aussi demandé la levée de l'immunité de Michael Lauber pour pouvoir également engager une procédure pénale contre le procureur général de la confédération helvétique, a annoncé jeudi l'autorité de surveillance du Ministère public de la confédération (AS-MPC).

Michael Lauber a remis sa démission vendredi dernier à la suite d'une décision de justice confirmant des "violations du devoir de fonction" de sa part dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption présumée à la Fifa. Il lui est notamment reproché d'avoir sciemment effectué de fausses déclarations à l'organe de surveillance du parquet suisse lors d'une enquête disciplinaire portant sur plusieurs rencontres avec Gianni Infantino.

Stefan Keller a été nommé fin juin pour examiner des plaintes pénales déposées contre, entre autres, Michael Lauber et Gianni Infantino.

Le procureur extraordinaire a désormais conclu qu'"il existe des éléments constitutifs d’un comportement répréhensible" relatif aux rencontres entre les deux hommes.

Michael Lauber et Gianni Infantino ont tous deux par le passé démenti toute infraction aux règles.

Dans un communiqué diffusé par la Fifa, Infantino, en fonction depuis début 2016, réitère son engagement à coopérer et dit se tenir à la pleine disposition des autorités suisses.

"On se souvient bien dans quel état se trouvait l'institution Fifa en 2015 et à quel point une intervention judiciaire fondamentale était réellement nécessaire pour contribuer à rétablir sa crédibilité", dit-il.

"En ma qualité de président de la Fifa, mon objectif depuis le premier jour a été et reste d'assister les autorités dans les investigations sur les actes passés répréhensibles de la Fifa", ajoute-t-il.

Sur le fond, il assure que rencontrer le procureur général de la confédération était "parfaitement légitime et parfaitement légal". "Il ne s'agit pas d'une violation de quelque sorte. Au contraire, cela s'inscrit dans les obligations fiduciaires du président de la Fifa", ajoute-t-il.

(Brenna Hughes Neghaiwi version française Bertrand Boucey et Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des manifestants participant à la marche "No Kings" en opposition aux politiques de Donald Trump à Los Angeles, en Californie, le 14 juin 2025 ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 18.10.2025 04:09 

    Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...