Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procédure judiciaire contre d'actuels et ex-dirigeants de VW pour rémunération excessive
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 13:32

PROCÉDURE JUDICIAIRE CONTRE D'ACTUELS ET EX-DIRIGEANTS DE VW POUR RÉMUNÉRATION EXCESSIVE

PROCÉDURE JUDICIAIRE CONTRE D'ACTUELS ET EX-DIRIGEANTS DE VW POUR RÉMUNÉRATION EXCESSIVE

FRANCFORT (Reuters) - Une procédure judiciaire contre d'anciens et actuels dirigeants de Volkswagen a été ouverte en Allemagne pour infraction présumée aux obligations fiduciaires, a annoncé mardi le tribunal régional de Brunswick, en Basse-Saxe.

Les prévenus sont accusés d'avoir accordé une rémunération excessive aux membres du comité d'entreprise, ce qui pourrait s'apparenter à une dilapidation illégale des fonds du constructeur automobile.

Le tribunal a ouvert une procédure à la demande du parquet de Brunswick.

Deux anciens membres du directoire de Volkswagen ainsi que l'actuel et l'ancien directeur du personnel font l'objet d'une enquête pour infraction présumée à leurs obligations fiduciaires, écrit le tribunal dans un communiqué.

Ils étaient responsables de la fixation des rémunérations et des primes des membres du comité d'entreprise, souligne le tribunal. Le parquet estime que Volkswagen a probablement versé à tort plus de cinq millions d'euros aux membres de ce comité entre mai 2011 et mai 2016.

Volkswagen et le comité d'entreprise de leur côté ont assuré à l'époque que ces versements étaient conformes aux dispositions légales. Volkswagen n'a souhaité faire aucun commentaire mardi.

En 2017, Volkswagen a déclaré avoir réduit les salaires et suspendu les bonus de 14 membres de son comité d'entreprise, dont celui du président du comité, Bernd Osterloh, alors que le parquet avait ouvert une enquête sur une sur-rémunération présumée.

À l'époque, Matthias Müller, alors président du directoire de VW, avait déclaré que les salaires avaient été réduits par précaution dans l'attente d'une vérification de la légalité de leur montant.

En novembre 2016, les bureaux de VW ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête pour évasion fiscale et rémunération excessive.

(Edward Taylor; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

98,520 EUR XETRA -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 18.09.2025 09:01 

    (AOF) - CIS a dévoilé des résultats semestriels en nette hausse, l’activité ayant été portée par la montée en puissance de contrats majeurs en Afrique et Eurasie. Sur la période, le chiffre d’affaires a progressé de 18,6 %, à 236,5 millions d’euros, tandis que ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:59 

    * KERING PRTP.PA - Le groupe de luxe français a nommé Francesca Bellettini directrice générale de sa marque phare Gucci, en remplacement de Stefano Cantino, évincé après seulement neuf mois, marquant ainsi le premier grand remaniement managérial sous la houlette ... Lire la suite

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...